Article 2

Pourquoi placer le siège auto dos à la route ?

Saviez-vous qu'un siège auto orienté dans le sens contraire de la marche (dos à la route) est jusqu'à cinq fois plus sûr qu'un siège orienté dans le sens de la marche (face à la route) ?

C'est pour cette raison qu'il est conseillé à tous les enfants de voyager dans un siège auto dos à la route le plus longtemps possible. Aujourd'hui, il n’y a pas de loi qui impose la position dos à la route au delà de 15 mois, mais il est recommandé que votre enfant voyage dos à la route jusqu'à au moins 4 ans. Cette position étant la plus sûre, l’idéal est de la garder le plus longtemps possible en choisissant un siège auto qui couvrira une large tranche de poids et/ou de taille et qui pourra durer jusqu’à l’âge de 6-7 ans.

Pourquoi est-ce tellement plus sûr ?

La raison principale pour laquelle un siège auto dos à la route est plus sûr c’est le soutien qu'il offre à la tête et au cou de l'enfant en cas de collision. La tête d’un enfant est très grosse et lourde par rapport au reste de son corps. 25% du poids corporel d’un bébé de neuf mois est dans la tête ; en comparaison elle ne représente que 6% chez un adulte. Lorsque vous placez un enfant à côté d'un adulte, vous pouvez voir à quel point la proportion de la tête d’un enfant est grande par rapport à sa taille totale en comparaison avec celle d’un adulte.

Comme la tête d'un enfant est beaucoup plus lourde, elle a besoin de beaucoup plus de soutien. Dans le même temps, le cou de l'enfant est particulièrement vulnérable car il n'est pas encore complètement développé. La sensibilité du cou combiné au poids important de la tête, font qu’il est encore plus important de protéger et de soutenir le cou de l'enfant le plus longtemps possible.

Children's head scale

Crash tests – Dos à la route vs face à la route

Lors de tests de collision frontale, il a été démontré que les forces qui affectent le cou et la nuque de l’enfant sont jusqu'à 5 fois plus importantes lorsqu’il est assis face à la route par rapport à dos à la route. Lors de l'impact, dans un siège face à la route, le corps est poussé hors du siège auto, seule la ceinture maintient le haut du corps en place, mais la tête continue toujours à avancer. Les forces de collision sont transférées au cou de l'enfant et créent une tension énorme sur la nuque. Le graphique ci-dessous illustre l'énorme différence entre les forces cervicales auxquelles l'enfant est exposé lors d'une collision frontale dans un siège auto dos à la route (ligne verte) et dans un siège auto face à la route (ligne rouge).

Graph of neck forces

Le plus gros avantage d'un siège auto dos à la route est qu'il soutient tout le dos, le cou et la tête de l'enfant, ce qui permet de répartir les forces de collision sur une plus grande surface et de réduire considérablement les forces agissant sur le cou si sensible de l’enfant. Par conséquent, un siège auto orienté dans le sens contraire de la marche offre une meilleure protection à votre enfant et réduit les risques de blessures en cas de collision.

En savoir plus sur le choix du siège auto et la façon dont la voiture affecte les options d'installation dans notre Guide des sièges auto, que vous trouverez dans Articles et Outils.