kuddar i massor

Position de sommeil pendant la grossesse

Est-il seulement possible de dormir confortablement en fin de grossesse ? Peut-on dormir assis ? De combien d'oreillers a-t-on réellement besoin ?

La question de savoir s’il faut ou non recommander une position de sommeil pour les femmes enceintes fait débat. Pendant la grossesse, le débit sanguin change et le volume de sang augmente. À mesure que l'utérus et l’enfant grandissent, la pression qui s’exerce sur les vaisseaux sanguins augmente. Vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous êtes allongée sur le dos car dans cette position, la pression augmente sur un vaisseau sanguin spécifique : la veine cave. Il peut s’ensuivre des vertiges, des nausées, une chute de la pression artérielle, voire la perte de connaissance dans le pire des cas. La circulation du sang destiné à la grossesse et à l'enfant peut aussi être perturbée. Le phénomène cesse dès que vous changez de position et que la pression sur les vaisseaux diminue. On sait que l’apport sanguin pour la grossesse, l’enfant et la femme enceinte est meilleur en étant couché sur le côté gauche.

Une personne qui dort n’est pas complètement immobile, mais change souvent de position pendant son sommeil. Ce changement de position s'opère généralement de façon inconsciente. Si vous dormez bien sur le dos, tant mieux. Il est cependant probable que la position dorsale vous semble moins confortable vers la fin de la grossesse.

Des études se sont intéressées à la position de sommeil des femmes enceintes et aux éventuelles conséquences sur l’enfant dans l'utérus. La position dorsale pourrait être liée à un risque accru pour l’enfant dans l'utérus. Pour commencer, rappelons que le risque du syndrome de la veine cave est très faible et que le risque d’incidence sur l’enfant l’est encore moins. Mais il semble bien qu’il existe un lien. Il a également été établi que des recherches plus poussées étaient nécessaires avant de pouvoir changer des recommandations ou des directives. Certains pays, dont le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, recommandent aux femmes enceintes au troisième trimestre de s’endormir sur le côté gauche, de se tourner sur le côté gauche si elles se réveillent sur le dos et de se coucher sur le côté gauche si elles font une sieste pendant la journée.

L'information mérite sans doute réflexion. En fin de grossesse, les femmes enceintes ont généralement un sommeil perturbé et du mal à trouver une position confortable. La question du repos et du sommeil ne doit pas être prise à la légère. D’une manière générale, voici ce que je conseille : essayez de trouver une position confortable et utilisez des coussins. Le côté gauche étant généralement le plus confortable, il suffit parfois de caler un petit coussin sous le côté gauche du dos. On obtient ainsi une légère inclinaison du ventre. Inutile d’être complètement sur le côté. Par contre, si vous vous réveillez sur le dos après une bonne nuit de sommeil, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.