RebeccaAnnWalshAppPix-24

Mon bébé ne prend pas le sein

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Pendant l’allaitement, le bébé peut brusquement arrêter de prendre le sein pour plusieurs raisons.

Le premier jour, cela peut être dû au fait que le bébé se sent mal et qu’il vomit, ou encore qu’il s’endort trop rapidement sur le sein. Un bébé né à terme pourra généralement vivre des réserves accumulées pendant la gestation. Vous pouvez le garder contre votre peau en prenant garde de dégager ses voies respiratoires, stimuler vos seins ou tirer le lait à la main, et attendre.

Entre le deuxième et le quatrième jour, lors de la coulée de lait, les seins peuvent être durs et tendus et l’enfant pourra avoir du mal à ouvrir suffisamment grand la bouche et de saisir le mamelon. Le bébé a à présent besoin d’être alimenté, et vous devez continuer à stimuler vos seins. Afin d’assouplir vos seins (pour permettre à l’enfant d’attraper fermement le sein avec la bouche), vous pouvez utiliser la méthode de Cotterman.

cottermans grepp EHj

Le bébé peut aussi avoir du mal à prendre le sein s’il fait un mouvement de langue prématuré, si sa langue est contre son palais ou s’il a un frein de langue trop court.

Vers les 2-3 mois il commence à davantage s’intéresser à son environnement – il a peut-être bien tété jusque-là mais il commence dès lors à réagir aux bruits et aux voix qui l’entourent. Même s’il a commencé la tétée, il va lâcher le sein pour regarder d’où vient le son ou les voix et il ne reprendra pas le sein.

Beaucoup de bébés n’aiment pas que vous posiez votre main sur l’arrière de leur crâne pour pousser leur bouche vers votre sein, même si vous cherchez à les aider. Le nourrisson aura peut-être un réflexe de recul. La plupart des bébés veulent pouvoir décider seuls du moment où ils vont éloigner leur visage. Placez plutôt vos mains sur le dos ou les épaules de l’enfant. Les mères, leur partenaire et même le bébé ressentent facilement de la frustration si bébé ne prend pas le sein. Les pleurs de l’enfant vous vont droit au cœur et peuvent s’avérer stressants.

Faites comme ceci

  • Si l’enfant ne prend pas le sein, recommencez toujours depuis le début. Maximisez le contact de votre peau avec la sienne et assurez-vous que ses voies respiratoires soient dégagées.

  • Utilisez un tire-lait ou tirez votre lait à la main pour stimuler vos seins afin qu’ils produisent toujours une bonne quantité de lait.

  • Tendez vos seins au bébé lorsqu’il est apaisé et avant qu’il soit affamé, par exemple dès qu’il cherche le sein et essaie de téter, ou bien soulevez l’enfant pour lui tendre le sein quand il dort.

  • La méthode de Cotterman, voir ci-dessus.

  • Testez plusieurs positions d’allaitement, par exemple celle où l’enfant doit trouver le sein par lui-même, ou bien ce qui vous paraît le plus adapté.

  • Commencez par lui donner un peu de lait tiré dans une cuillère ou une tasse afin de l’apaiser avant de lui donner le sein. Il pourra ensuite prendre son temps pour le saisir.

  • Trouvez en endroit calme – éloignez-vous un peu. Il se peut que vous ayez pu allaiter un peu partout au début, mais que vous deviez à présent vous mettre dans une pièce sombre et silencieuse pendant une certaine période. Essayez de trouver un endroit calme et prenez votre temps.

Rappelez-vous

  • Essayez de passer des moments tranquilles avec votre bébé, sans stress, même quand l’enfant est repu et satisfait. Portez le bébé contre votre peau (avec les voies respiratoires dégagées). N’oubliez pas de prendre soin de vous, reposez-vous et buvez beaucoup.

  • Assurez-vous que l’enfant soit toujours alimenté, d’une manière ou d’une autre – donnez-lui du lait maternel tiré dans une tasse, une cuillère ou un biberon pour le calmer.

  • Stimulez vos seins en tirant votre lait à la main ou avec un tire-lait afin qu’ils continuent à produire du lait.