Si, en début de grossesse, vous avez mal au ventre en même temps que vous saignez, cela peut être le signe d’une fausse couche commençante ou en cours. Vous devez alors consulter pour obtenir des conseils.
À mesure que l’enfant grandit et occupe de plus en plus de place, l’utérus se développe lui aussi. Il est fréquent d’avoir des sensations inhabituelles au niveau du ventre pendant la grossesse. Des douleurs ou des sensations désagréables sont possibles sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Vous pouvez avoir l’impression que « ça tire » dans le ventre, surtout sur les côtés de l’utérus, vers l’aine. On pourrait appeler cela des « douleurs de croissance ».
Plus tard au cours de la grossesse, l’utérus peut se durcir, par intermittence. Ce phénomène est appelé les « contractions de Braxton-Hicks ». L’utérus s’entraîne en vue du travail à venir, à savoir l’accouchement. Ces contractions ne doivent pas faire mal et l’utérus doit retrouver sa souplesse après le relâchement. Si cela arrive lorsque vous marchez, vous pouvez avoir l’impression de ne plus pouvoir marcher normalement mais que vous êtes obligée d’avancer « à pas de souris » jusqu’à ce que les contractions cessent.
Si les contractions sont douloureuses et/ou régulières, vous devez toujours consulter. Elles peuvent être le signe d’une mise en route prématurée du travail d’accouchement, généralement due à une infection dite silencieuse des voies urinaires. Un traitement par antibiotique est alors nécessaire.
Si vous avez des douleurs intenses dans le haut du ventre, sous l’arc costal, en même temps que vous avez la sensation d’être malade avec des symptômes tels que mal de tête, papillotement dans les yeux ou corps qui enfle, consultez immédiatement. Il s'agit peut-être du premier signe d’une pré-éclampsie (ou toxémie gravidique).
Il peut aussi se produire une complication rare où une partie du placenta se détache. Tout l’utérus se durcit et s’accompagne d’une douleur très marquée et d’une forte sensation de « mal-être » dans tout le corps. Si cela se produit, vous devez également consulter immédiatement.
Dans la majorité des cas, un léger mal au ventre est parfaitement normal et s’explique par ces fameuses « douleurs de croissance ». Il arrive aussi que l’enfant ait trouvé une posture de prédilection dans l’utérus. Ses fesses, ses pieds ou ses genoux poussent alors vers un côté dans la partie supérieure du ventre. C’est sans danger mais peut être ressenti comme très désagréable.
Sources :
- Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
- Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.