tupplur-pexels-karolina-grabowska-6633572-free

Les vomissements pendant la grossesse

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Les vomissements pendant la grossesse sont fréquents, en particulier au cours des premiers mois. Lorsque vos hormones changent rapidement, votre corps devient plus sensible aux odeurs, aux goûts et au stress.

Bien que cela puisse être épuisant et frustrant, les vomissements sont généralement totalement inoffensifs pour vous et pour le bébé. Il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes et de simplifier le quotidien.

Pourquoi les vomissements se produisent-ils pendant la grossesse ?

Au début de la grossesse, les niveaux d’hormones affectant le système digestif augmentent. Cela peut déclencher des nausées et des vomissements. Vous pouvez également devenir plus sensible aux odeurs et aux goûts, de sorte que des odeurs qui semblaient auparavant neutres peuvent soudainement déclencher des nausées.

Votre corps travaille intensément pendant la grossesse. La fatigue, le manque de sommeil et le stress peuvent influencer la façon dont vous vous sentez et parfois aggraver les nausées. Une théorie courante veut que les nausées et les vomissements soient un moyen pour le corps de vous protéger, vous et votre bébé, au début de la grossesse, lorsque le corps est particulièrement sensible.

Quand les vomissements sont-ils normaux et quand faut-il consulter un médecin ?

Le plus souvent, les vomissements surviennent au cours du premier trimestre et diminuent généralement vers la 12e à la 14e semaine.

Contactez votre sage-femme ou votre professionnel de santé si vous :

  • ne parvenez pas à garder les liquides que vous buvez
  • perdez du poids
  • vous sentez déshydratée, étourdie ou faible
  • urinez rarement ou si votre urine est foncée
  • vomissez plusieurs fois par jour pendant une période prolongée

Il peut s’agir de signes d’hyperemesis gravidarum, une forme grave de nausées qui nécessite un examen médical et parfois un traitement.

Qu’est-ce qui peut aider en cas de nausées ou de vomissements ?

  • Mangez de petits repas réguliers. Manger peu, mais souvent peut réduire les nausées et aider à maintenir un taux de glycémie stable.
  • Choisissez des aliments doux pour l’estomac. Les aliments doux pour l’estomac, comme le pain, le yaourt, les fruits, la soupe ou les crackers, peuvent être plus faciles à manger.
  • Buvez de petites quantités à la fois. De petites gorgées d’eau, des glaçons ou du bouillon peuvent être plus faciles à avaler.
  • Évitez les odeurs fortes. Les aliments froids ont souvent moins d’odeur que les aliments chauds. Essayez de minimiser les odeurs qui déclenchent des nausées.
  • Se reposer, mais aussi bouger. Le sommeil et la récupération sont importants, mais le mouvement aide souvent à se sentir mieux. Les promenades ou le yoga prénatal peuvent soulager les nausées, réduire la tension et vous aider à vous sentir plus ancrée. Pour certaines personnes, une respiration douce et des mouvements lents soulagent les nausées et apaisent le corps.
  • Soyez moins exigeant envers vous-même les jours difficiles. Les nausées et les vomissements s’atténuent souvent avec le temps. Prenez soin de vous et autorisez-vous à ralentir lorsque votre corps en a besoin.

Sources :

  • 1177.se
  • ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists)