BBHM-BirthCenter-2

Les premières heures avec l’enfant

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Après des semaines voire des mois d’attente, vous voici devenus une famille. Place au calme dans la chambre d’accouchement. C’est le moment de favoriser le peau-à-peau et toutes les conditions qui contribueront à créer le lien d’attachement entre les parents et l’enfant. L’enfant reconnaissant les voix de ses parents, il est préférable que le personnel se retire si tout est normal. Car ce sont les voix des parents que l’enfant veut entendre, et non celles du personnel. Les félicitations du personnel sont évidemment les bienvenues.

À présent, c’est une nouvelle étape dans la vie de l’enfant et de la maman qui commence. Mû par ses instincts, l’enfant tente d’aller prendre son tout premier repas. Pour certains enfants, le « voyage » est facile. Pour d’autres, le parcours est plus difficile et plus ardu. Soyez patiente et donnez à l’enfant tout le temps dont il a besoin. Chaque enfant est unique. Respectez sa différence et ne lui imposez pas des idées toutes faites.

Les différentes phases de l’enfant :

  • Le cri à la naissance Dans les 30 premières secondes, la majorité des enfants ont pris leur premier souffle et poussé leurs premiers cris.
  • La phase de détente L’enfant ne crie plus et se repose pour prendre des forces pour la suite. Généralement, l’enfant n’a pas essayé d’utiliser sa vue, il garde les yeux clos.
  • La phase d’éveil L’enfant commence à faire de petits mouvements, surtout des bras et des jambes, et dodeline légèrement de la tête d’avant en arrière.
  • La phase d’activité Les mouvements du corps s’intensifient, les tentatives de lever la tête aussi. Et ses yeux s’ouvrent : l’enfant a besoin de sa vue pour repérer le sein.
  • La phase de rampement En poussant des pieds, l’enfant peut atteindre le sein de lui-même. Généralement, la femme lui a donné un petit coup de pouce dans la bonne direction.
  • La phase de repos C’est l’heure d’une petite pause sur le chemin du mamelon. Le but : rassembler des forces en vue de la dernière étape du voyage.
  • La phase de léchage et d’habituation L’enfant met à présent le cap sur l’auréole et le mamelon. Le but est proche et exerce une attraction sur lui : c’est là qu’il trouvera à manger pour survivre. C’est le moment de lécher le mamelon afin qu’il se forme pour la première tétée. Il arrive qu’une main se mette en travers et qu’un doigt se retrouve dans la bouche. Un vieux réflexe du temps où il vivait dans l’utérus.
  • La phase de succion Le but est presque atteint. L’enfant ouvre grand la bouche, saisit le mamelon de sa bouche et se met à sucer.
  • La phase de sommeil Une fois que l’enfant a fini de téter commence une longue période de sommeil. Jusqu’à 24 heures peuvent s’écouler avant le moment de la prochaine tétée.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.