Beaucoup de femmes ont des envies irrésistibles de certains aliments pendant leur grossesse. Cela peut aller de la crème glacée ou des bonbons acidulés aux aliments salés ou aux combinaisons inhabituelles. Les fringales sont courantes et généralement inoffensives.
La recherche montre que les changements hormonaux, l’altération du goût et de l’odorat et l’augmentation des besoins énergétiques du corps peuvent affecter ce dont vous avez envie. De nombreuses femmes enceintes éprouvent également des réactions émotionnelles plus fortes, ce qui peut augmenter les envies de sucreries ou d’« aliments réconfortants ».
Pourquoi les fringales surviennent-elles ?
Plusieurs mécanismes seraient en cause :
- Changements hormonaux. Les hormones de grossesse, comme les œstrogènes et la progestérone, affectent l’appétit, l’odorat, le goût et le système de récompense du cerveau.
- Besoins en nutriments. Les fringales peuvent parfois être liées à des carences en nutriments, comme le fer, mais ce n’est pas toujours le cas.
- Nausées et équilibre énergétique. Les nausées en début de grossesse peuvent inciter le corps à avoir envie d’aliments légers et faciles à manger. Les fluctuations de la glycémie peuvent également augmenter les envies de glucides rapides.
- Facteurs émotionnels et comportementaux. Le manque de sommeil, le stress et la tension émotionnelle peuvent déclencher des envies d’aliments réconfortants.
Les fringales sont-elles dangereuses ?
La plupart des fringales sont inoffensives, mais celles qui concernent des produits non alimentaires, tels que la terre, l’argile, les détergents ou d’autres substances non comestibles (pica) doivent être prises au sérieux, car elles peuvent indiquer une carence en fer. Si vous avez des envies irrésistibles de consommer des produits non alimentaires, contactez votre sage-femme.
Comment gérer les fringales ?
- Mangez régulièrement. Un taux de glycémie stable réduit généralement les fringales.
- Optez pour des alternatives plus saines : si vous avez envie de sucré, essayez les fruits, les yaourts ou les noix. Si vous avez envie de quelque chose de salé, essayez les pois chiches grillés, les crackers aux graines ou les olives.
- Autorisez-vous des petits plaisirs. Il n’y a rien de mal à vous faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser.
- Soyez attentive aux déclencheurs émotionnels : si les envies compulsives deviennent un moyen de gérer le stress ou l’anxiété, il peut être utile d’en parler à votre sage-femme ou à votre professionnel de santé. Les exercices de respiration, la méditation ou le yoga peuvent également réduire les fringales.
Sources :
- 1177.se
- ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists)
