River-Birth-Story-18

Les fausses couches

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Il n'existe malheureusement pas de moyen d'éviter une fausse couche. Environ 15 à 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. Le premier signe est généralement un saignement similaire à la menstruation. Cependant, au début de la grossesse, les saignements sont fréquents et n'indiquent pas de problème. Lors d'une fausse couche, les saignements se poursuivent jusqu'à ce que l'utérus expulse la totalité de la grossesse.

Les saignements sont souvent plus abondants que lors de règles normales et des caillots de sang peuvent être présents. Des restes de tissus peuvent parfois être observés. De nombreuses femmes souffrent également de fortes douleurs menstruelles pendant les saignements. Les soins d'urgence ne sont pas nécessaires et vous pouvez attendre et contacter votre sage-femme/maternité pour obtenir des conseils. Si une fausse couche se produit ou a déjà commencé au début de votre grossesse, il n'y a malheureusement rien à faire pour l'arrêter ou la contrôler. La plupart du temps, le corps se débrouille seul, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une assistance médicale.

Cependant, si, en plus des saignements, vous avez des douleurs abdominales sévères dans la partie inférieure ou d'un côté de l'abdomen, ou si vous saignez et sentez que votre état général s'aggrave, vous devez consulter un médecin d'urgence. Des saignements associés à des douleurs d'un côté de l'abdomen peuvent être le signe d'une grossesse extra-utérine, où l'ovule s'est implanté en dehors de l'utérus (généralement dans la trompe de Fallope). Cette grossesse ectopique peut très vite devenir mortelle si elle n'est pas traitée rapidement, car la trompe de Fallope peut se rompre, provoquant une hémorragie importante dans l'abdomen.

Fausse couche silencieuse

La fausse couche silencieuse, également connue sous le nom d'avortement manqué, signifie que la fausse couche est retardée et qu'il faut du temps, parfois plusieurs semaines, avant que le corps n'expulse le fœtus. Cela se remarque par l'apparition de saignements ou peut être découvert lors d'un examen échographique. Souvent, les symptômes de la grossesse persistent même si le fœtus n'est plus en vie.

Causes de la fausse couche

Si les saignements conduisent à une fausse couche, la cause la plus fréquente est qu'il y a eu un problème avec le bébé, ce qui a incité le corps à expulser la grossesse pour repartir à zéro. Une fausse couche peut également résulter d'une infection ou d'une pathologie sous-jacente qui augmente le risque de fausse couche. Dans la plupart des cas, le corps expulse de lui-même la totalité de la grossesse, mais il est parfois nécessaire de recourir à une procédure appelée « curetage » pour s'assurer que l'utérus est complètement vide. Les saignements après une fausse couche diminuent progressivement puis disparaissent.

En cas de fausses couches répétées, une enquête est généralement menée pour tenter de déterminer s'il existe une cause à ces fausses couches et, le cas échéant, s'il est possible d'y remédier. Si vous avez fait une ou plusieurs fausses couches avant cette grossesse, une anxiété accrue n'est pas rare et peut persister jusqu'à la naissance du bébé et jusqu'à ce que vous puissiez constater de vos propres yeux que tout se passe bien.

Puis-je réduire le risque de fausse couche ?

Il est important de rappeler que le stress, l'exercice physique ou le fait de soulever des objets lourds ne peuvent pas provoquer une fausse couche. Il n'est pas non plus possible de provoquer une fausse couche en prenant l'avion.

Cependant, lorsque vous attendez un enfant, vous pouvez mettre en place certaines choses pour prendre soin de vous le mieux possible, telles que :

  • Adopter un régime alimentaire nutritif et varié
  • Faire de l'exercice régulièrement
  • Vous reposer en cas de fatigue
  • Éviter de fumer, de boire de l'alcool ou de consommer de la drogue
  • Faire preuve de prudence avec les médicaments et consulter votre sage-femme ou votre médecin si vous devez en prendre
  • Prendre un supplément d'acide folique, car il peut avoir un effet protecteur et réduire le risque de malformations chez l'embryon.

Sources :

  • Ajne, G., Blomberg, M. & Carlsson Y. (2021). Obstetrik. Studentlitteratur.
  • 1177.se