livi-po-QSAvb9eXvKA-unsplash

Les crampes dans les jambes

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Les crampes dans les jambes pendant la grossesse sont très fréquentes, surtout le soir ou la nuit. Elles peuvent être douloureuses, soudaines et perturbantes, mais, même si elles sont intenses, elles sont généralement sans danger. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens simples pour les éviter et les soulager.

Pourquoi les crampes surviennent-elles pendant la grossesse ?

  • Augmentation de la tension sur vos muscles. Comme votre corps porte plus de poids, la charge sur vos jambes et vos pieds change. Cela modifie la façon dont vos muscles travaillent, ce qui peut les rendre plus sujets aux crampes.

  • Modifications du flux sanguin. La grossesse affecte la circulation sanguine. Le flux sanguin vers les jambes peut varier, rendant les muscles plus réactifs et plus sujets aux crampes, en particulier la nuit, lorsque la circulation ralentit naturellement.

  • Pression sur les nerfs et les vaisseaux sanguins. À mesure que votre utérus grandit, il peut exercer une pression sur les nerfs et les vaisseaux qui alimentent les jambes. Cela peut augmenter le risque de crampes, en particulier au troisième trimestre.

  • Fatigue ou surmenage. Les muscles fatigués ou tendus sont plus sujets aux crampes. Rester debout ou assis pendant de longues périodes, ou fournir des efforts physiques peut rendre les crampes plus fréquentes.

Qu’est-ce qui peut aider à soulager les crampes ?

  1. Étirez vos muscles, surtout avant de vous coucher. Étirer doucement vos mollets et vos pieds le soir peut réduire les crampes nocturnes.
  2. Restez en mouvement. Une activité régulière, telle que la marche, la musculation légère ou le yoga prénatal, favorise la circulation sanguine et aide à éviter les crampes. Une astuce simple à mettre en pratique au quotidien consiste à faire des élévations des talons (extension des mollets) pendant que vous vous brossez les dents. Cela active les muscles du mollet, stimule la circulation sanguine et aide à éviter les crampes nocturnes, sans que cela vous prenne trop de temps.
  3. Restez hydratée. La déshydratation peut rendre les muscles plus sensibles. Boire suffisamment d’eau pendant la journée peut réduire la fréquence des crampes.
  4. Reposez-vous quand vous en avez besoin, mais évitez de rester en position assise pendant de longues périodes. Il est important de trouver un équilibre entre activité et repos. Rester en position assise ou debout trop longtemps peut augmenter le risque de crampes.
  5. Massez la zone contractée. Un massage doux peut aider le muscle à se détendre après une crampe. La chaleur, comme une douche chaude ou un coussin chauffant, peut également soulager la douleur.
  6. Utilisez des chaussettes de compression si nécessaire. Les bas de contention peuvent favoriser la circulation sanguine dans les jambes et réduire les gonflements, ce qui peut contribuer à diminuer les crampes.

Quand devez-vous contacter votre professionnel de santé ?

Les crampes dans les jambes sont généralement inoffensives, mais vous devriez consulter un médecin si :

  • les crampes sont sévères ou persistantes
  • vous ressentez un gonflement ou une douleur dans une seule jambe
  • la zone est chaude, rouge ou sensible

Ces symptômes peuvent nécessiter l’avis d’un médecin.

Sources :

  • 1177.se
  • NHS (National Health Service)
  • ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists)