Les ballonnements, les gaz et la sensation de gonflement de l’estomac sont fréquents pendant la grossesse. Nombreuses sont celles qui le remarquent très tôt, bien avant que leur ventre ne commence à s’arrondir. Cela peut être inconfortable, créer une sensation d’oppression ou donner l’impression d’être rassasiée plus rapidement.
Même si cela peut être gênant, les ballonnements sont généralement inoffensifs. Il existe plusieurs moyens d’en atténuer les symptômes et d’aider votre estomac à se sentir mieux.
Pourquoi les ballonnements surviennent-ils pendant la grossesse ?
Lorsque vous êtes enceinte, le taux de progestérone augmente. La progestérone ralentit la digestion, ce qui peut entraîner plus de gaz, de constipation et de ballonnements. Certaines remarquent également que des aliments qu’elles toléraient bien auparavant leur causent désormais davantage de désagréments. Les aliments tels que les oignons, le chou, les haricots, les boissons gazeuses et les repas copieux peuvent provoquer davantage de gaz que d’habitude.
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, l’utérus peut appuyer contre les intestins, ralentissant ainsi le mouvement des gaz. Cela augmente la sensation de ballonnement. Les émotions affectent également l’estomac plus que nous ne le pensons. Le stress, l’inquiétude et la tension peuvent augmenter les ballonnements et les gaz, en particulier lorsque la digestion est déjà plus lente.
Que faire lorsque vous vous sentez ballonné ?
- Mangez de plus petites portions, mais plus souvent. De gros repas peuvent alourdir davantage l’estomac. De petits repas réguliers peuvent aider la digestion à se faire plus doucement.
- Choisissez des aliments doux pour l’estomac. Essayez de réduire les aliments producteurs de gaz (comme les haricots et les oignons) et voyez si cela aide. Nombreuses sont celles qui se sentent mieux avec des options plus douces et plus faciles à digérer.
- Buvez de l’eau régulièrement. L’eau aide la digestion à mieux fonctionner et peut réduire les gaz et la constipation.
- Restez active : la marche, l’exercice physique et le yoga prénatal peuvent aider à stimuler les intestins et à réduire les ballonnements. Nombreuses sont celles qui trouvent que la respiration et le rythme calme du yoga prénatal sont également bénéfiques pour l’estomac.
- Essayez de ralentir. Le stress peut rendre l’estomac plus sensible. Essayez de créer de petits moments chaque jour pour vous détendre, vous reposer ou prendre quelques respirations profondes.
- Évitez d’avaler trop d’air : mangez lentement, évitez de mâcher du chewing-gum et buvez moins de boissons gazeuses afin de réduire la quantité d’air avalée.
Sources :
- 1177.se
- ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists)
