Le troisième trimestre

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

(De la 28e semaine à la naissance)

Le troisième et dernier trimestre débute au 1e jour de la 28e semaine et dure jusqu’à la naissance du bébé.

A présent, le développement de l’enfant est presque terminé mais, durant le reste de la grossesse, il va continuer à grandir et à prendre du poids. Si le bébé devait naître maintenant, il aurait de bonnes chances de survie en dehors du ventre maternel, cependant il aurait besoin de soins et d’assistance pour se nourrir et respirer. Un enfant né avant 37 semaines est considéré comme un prématuré. Même si, à ce stade précoce, le bébé peut survivre à la naissance, chaque jour, chaque semaine qu’il passe dans l’utérus contribue à améliorer le développement de ses poumons, de ses fonctions et sa maturité cognitives. Le rythme de développement de l’enfant est beaucoup plus rapide dans le ventre qu’au dehors, c’est pourquoi les derniers jours sont précieux pour lui. Il est important de s’en souvenir quand la grossesse semble s’éterniser.

Durant le troisième trimestre, de nombreuses femmes éprouvent à nouveau des symptômes qui avaient disparu auparavant ou certains malaises peuvent s’accentuer. Beaucoup se sentent fatiguées, léthargiques ou nauséeuses et doivent lutter contre le sommeil. Si cela peut être une période éprouvante à vivre, cela signifie aussi que vous allez bientôt rencontrer votre bébé.

Il est important de sentir régulièrement les mouvements du bébé. Durant le troisième trimestre, il est utile d’avoir identifié et de reconnaître sa manière de bouger. L’activité du bébé ne doit pas diminuer à la fin de la grossesse, mais, maintenant qu’il a moins d’espace pour remuer, ses mouvements peuvent changer de nature.

Pour beaucoup de parents, le troisième trimestre est un moment de préparation à la fois à la naissance et à leur nouveau rôle. Il existe plusieurs méthodes très positives destinées aux futurs parents. Les cours pratiques peuvent vous rassurer en vous fournissant la marche à suivre étape par étape, mais ils peuvent également vous aider à vous préparer mentalement à ce qui vous attend. Beaucoup de futurs parents considère que visualiser et créer des images positives est une stratégie efficace pour acquérir une certaine compréhension de ce que sera leur rôle de parents et la suite des événement.