Chaque mère vit une histoire d’allaitement différente. Lorsque, pour une raison ou une autre, la période d’allaitement prend fin, les sentiments que cela éveille peuvent varier énormément d’une mère à l’autre. Beaucoup sont tristes de voir cette page de leur vie se tourner. Pour d’autres, c’est un soulagement. D’autres encore ressentent les deux émotions en même temps. Autrement dit, c’est très individuel. Mais il est important de souligner que le sevrage peut être à la fois difficile et très intense émotionnellement pour la mère.
La mère a-t-elle choisi elle-même d’arrêter ou y a-t-elle été poussée pour une raison quelconque ? En général, les choses se passent plus facilement si la mère le fait de sa propre initiative.
Des problèmes d’allaitement peuvent faire que la mère n’a plus la force de poursuivre. Allaiter peut devenir une véritable corvée pour diverses raisons. Pour le bien-être de l’enfant, plutôt que de continuer à allaiter à tout prix, il vaut mieux que la mère se sente en équilibre et suffisamment forte.
Pourquoi arrêter l’allaitement
Les raisons pour arrêter d’allaiter peuvent être multiples : La mère le décide : elle est arrivée à un point où elle sent qu’il est temps de sevrer. Le moment exact est très variable d’une femme à l’autre. Chose importante à souligner, ce sont les parents qui décident en se basant exclusivement sur l’enfant et leur propre situation familiale.
L’enfant ne veut plus prendre le sein L’enfant a commencé à prendre des aliments autres que le lait maternel et ne veut plus téter. Si l’enfant est encore petit (et n’a pas encore diversifié son alimentation) et qu’il ne prend plus le sein, il existe des méthodes et des astuces pour relancer l’allaitement (si vous le souhaitez).
Raisons médicales Parfois, un sevrage s’impose pour des raisons médicales. Si par exemple la mère doit commencer un traitement médicamenteux*, la méthode de sevrage dépend de la rapidité avec laquelle l’allaitement doit cesser. Un sevrage progressif est la voie la plus facile.
- Certains médicaments passent dans le lait maternel et ne doivent pas être pris pendant l’allaitement.
Complications liées à l’allaitement Lorsque le sevrage est motivé par des complications lactaires ou mammaires, c’est souvent la fatigue de la mère qui finit par avoir raison de l’allaitement. Avant et après une décision d’arrêt de l’allaitement, il est important d’être accompagnée et écoutée. Vous pouvez contacter l’infirmière puéricultrice du centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou un service de consultation pour les femmes qui rencontrent des difficultés d’allaitement.
La mère se sent complètement à bout Au-delà d’un certain âge, certains enfants préfèrent s’alimenter la nuit. Il y a tant de choses qui capturent l’attention de l’enfant pendant la journée qu’il ne trouve pas le calme nécessaire pour prendre le sein. Le problème souvent constaté dans les services de consultation pour les femmes qui rencontrent des difficultés d’allaitement : des mères qui dorment mal depuis 8 ou 9 mois, qui sont complètement épuisées et qui veulent réduire sinon arrêter complètement l’allaitement, surtout la nuit.
Si vous êtes de celles qui se lèvent vaillamment nuit après nuit, sachez que les femmes qui allaitent atteignent plus rapidement le niveau de sommeil profond que celles qui n’allaitent pas. Ainsi, même en allaitant souvent et avec un sommeil fragmenté, une mère a plus de chance de se sentir reposée au matin qu’une femme qui dort aussi peu mais n’allaite pas.