Le premier trimestre

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

(De la semaine 0 à la 13e semaine + 6)

Le premier trimestre débute le premier jour de vos dernières règles (ou quand vous vous recevez le résultat positif d’un test de grossesse) et dure jusqu’à la fin de la 13e semaine.

Au cours du premier trimestre, la division cellulaire se produit à un rythme accéléré, la structure de base et les organes de votre bébé commencent à se développer et le cœur à battre. A partir de la 10e semaine de grossesse, l’embryon devient un fœtus et, à la fin du 1e trimestre, tous les organes sont formés. A partir de là, les organes continuent leur croissance et leur développement. C’est vraiment époustouflant de savoir que votre bébé a déjà une anatomie clairement définie et que tous les éléments sont en place.

Votre corps va subir différents changements pour s’adapter à la grossesse. Il produit davantage de sang, la circulation augmente, votre poitrine gonfle et les niveaux d’hormone se modifient. Il est fréquent que ces changements donnent naissance à ce qu’on appelle les symptômes de la grossesse. Durant le premier trimestre, les indices typiques de la grossesse sont : le durcissement des seins, la fatigue, les nausées et les sautes d’humeur. Une fois que votre corps aura effectué les ajustements nécessaires et s’y sera habitué, certains symptômes devraient disparaître ou devenir intermittents.

Avant la fin du premier trimestre vous devez vous rendre au cabinet de votre sage-femme ou de votre médecin pour effectuer la première consultation de grossesse. Ils vous accompagneront tout au long du processus. Ensemble, vous mettrez au point un planning pour organiser les visites obligatoires, les analyses indispensables et, au cas où, le type de diagnostic fœtal que vous choisirez. Après un examen complet, le médecin ou la sage-femme vous délivrera un certificat de grossesse indispensable pour la suite.

Autour de la 10e semaine, aura lieu une échographie, où vous pourrez constater pour la première fois qu’il y a vraiment quelqu’un à l’intérieur.