Preg-Life-16

Le contact peau à peau favorise la création de liens

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Le contact peau à peau, c’est lorsque le bébé est allongé sur votre ventre comme une petite grenouille, avec les voies respiratoires (le nez) dégagées. Il ne porte rien d’autre que sa couche. Le bébé peut ainsi sentir votre chaleur corporelle, entendre les battements de votre cœur (comme il l’a fait durant la grossesse) et sentir votre odeur. Si vous portez votre bébé de cette manière juste après la naissance ou dès que possible, jusqu’à ce qu’il tète ou qu’il s’endorme, cela aura des répercussions positives sur l’allaitement. D’après plusieurs études, le contact peau à peau favorise les relations mère-enfant, mais également celles entre le père/l’autre parent et le bébé.

Le contact peau à peau juste après la naissance

Aujourd’hui, on recommande de poser son bébé contre sa peau dès la naissance et de l’y laisser jusqu’à ce qu’il ait commencé à prendre le sein ou qu’il se soit endormi, sans interruption. Si, pour une raison médicale ou non, on devait vous séparer du bébé avant cela, il est possible de le poser à même la peau du père/de l’autre parent. Si vous ne pouvez pas porter l’enfant contre votre peau au début, faites-le dès que cela deviendra possible.

Pourquoi le contact peau à peau est bon pour l’enfant

Avec le contact peau à peau, vous lancez un cercle vertueux. Le bébé reste bien au chaud, il pleure moins souvent et puise par conséquent moins dans ses réserves glycémiques. Les études ont montré que le bébé tète aussi plus rapidement, qu’il a moins besoin d’une alimentation de substitution au lait maternel, qu’il peut plus souvent bénéficier de l’allaitement complet et en bénéficier plus longtemps, et que la mère a moins de complications mammaires. Des études ont également montré que les liens avec le bébé sont renforcés par le contact peau à peau.

Le peau à peau sans danger

Le peau à peau sans danger, c’est quand les voies respiratoires/le nez du bébé sont dégagées, que vous êtes réveillée et que vous surveillez constamment l’enfant. Si vous voulez dormir, quelqu’un d’autre devra s’assurer que les voies respiratoires du bébé soient dégagées quand vous êtes allongés peau contre peau.

En résumé, le fait de poser son bébé peau contre peau – dès les premiers jours mais aussi par la suite – est positif, tant pour l’allaitement que pour votre relation avec votre enfant.

Il en va bien entendu de même pour les liens entre le bébé et le père/l’autre parent si un contact peau à peau est établi tout de suite après la naissance.