shutterstock 171516707 900x600

La rougeole

Ce virus très contagieux se transmet par voie aérienne. Le virus peut rester présent dans une pièce pendant plusieurs heures après le passage d'une personne infectée. Les symptômes typiques sont le nez qui coule, une forte toux sèche et une fièvre élevée. Certaines personnes infectées deviennent sensibles à la lumière. Aux premiers symptômes succèdent les grandes éruptions cutanées foncées caractéristiques qui débutent généralement au visage avant de gagner le corps tout entier.

Lorsqu’on attend un enfant, on peut tomber gravement malade et l’infection entraîne un risque accru de complications pendant la grossesse pour la mère comme pour l’enfant. Il n’existe pas de traitement contre la rougeole.

Le diagnostic est posé sur la base du tableau clinique, mais aussi par des tests sanguins et des tests de culture. Si vous avez déjà eu la rougeole ou avez été vaccinée, vous êtes immunisée et vous avez des anticorps contre le virus. Les anticorps protègent aussi bien la mère que l'enfant dans le ventre et après la naissance.

Références : - https://www.cdc.gov/measles/