pre eclampsia

La pré-éclampsie (ou toxémie gravidique)

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Pendant la grossesse, la circulation sanguine s’adapte à la nouvelle situation. Le volume de sang augmente et la résistance opposée par les vaisseaux à la circulation sanguine diminue. De ce fait, il est fréquent que la pression artérielle baisse en début de grossesse. Par contre, pendant la deuxième moitié de la grossesse, la pression artérielle remonte. C’est tout à fait normal et la plupart des femmes ne s’en rendent pas compte.

Cependant, une augmentation excessive de la pression artérielle peut être un signe de complications. La pré-éclampsie, ou toxémie gravidique, en est une. Le premier symptôme, qui passe inaperçu pour la femme enceinte, est l'augmentation de la pression artérielle au point de provoquer des fuites de protéines dans les urines. C’est la pré-éclampsie, qu’on appelle aussi la toxémie gravidique. Lors des contrôles réguliers, la sage-femme prend toujours la pression artérielle et procède souvent à un test urinaire. Cela permet de détecter le plus tôt possible une pré-éclampsie. Pour une femme enceinte, la pression artérielle ne doit pas dépasser 140/90. Au-delà, c’est l'hypertension. Si la femme cumule hypertension et présence de protéines dans les usines, un diagnostic de pré-éclampsie est posé.

L'hypertension et la pré-éclampsie non traitées peuvent avoir des complications sur d’autres organes du corps. Dans de rares cas, le diagnostic est plus grave et caractérisé par des convulsions : c’est l’éclampsie. L’éclampsie peut, à son tour, entraîner le syndrome HELLP, une situation potentiellement mortelle qui affecte la capacité du sang à coaguler ainsi que de nombreux organes.

Si la pression artérielle et la présence de protéines dans les urines sont mesurées par la sage-femme, il y a des symptômes qui doivent attirer votre attention lorsque vous êtes enceinte :

  • Mal de tête : l’augmentation de la pression artérielle provoque un mal de tête oppressif qui ne part pas avec du paracétamol ou du repos.
  • Gonflement : en passant dans le corps, les protéines provoquent une accumulation de liquide.
  • Troubles de la vision : éclairs dans le champ de vision, papillotements.
  • Nausées, vomissements.
  • Sensation d’être malade.
  • Douleurs sous la voûte thoracique du côté droit.

Il est normal de ressentir plusieurs de ces symptômes pendant la grossesse. Mais il est important de les signaler à votre sage-femme pour écarter une éventuelle pré-éclampsie.

D’une manière générale, les pré-éclampsies sont rares et ne concernent que 2 à 10 % des grossesses. Si aucune hypertension n'a été constatée pendant la grossesse, il est peu probable que ce soit le cas lors de la prochaine grossesse. La pré-éclampsie est plus fréquente chez les femmes qui accouchent pour la première fois : dans deux cas sur trois, il s’agit d’une première grossesse.

À l’heure actuelle, on ne connaît pas la cause exacte de la pré-éclampsie, mais on pense qu’elle est multifactorielle. L’âge, le tabagisme, le poids, les prédispositions génétiques et le type de grossesse sont quelques-uns des facteurs de risque.

À ce jour, la cause de la pré-éclampsie n'est pas clairement établie. En revanche, il est certain qu'elle entraîne des changements dans le placenta qui peuvent avoir des répercussions sur l’apport nutritif à l’enfant. En cas de diagnostic de pré-éclampsie, la femme enceinte bénéficie d'une surveillance étroite avec des échographies plus fréquentes afin de contrôler le développement de l’enfant et le débit dans le cordon ombilical.

Sources :

  • Myles Textbook for Midwives 16th edition Jayne Marshall Maureen Raynor
  • Pre-eclampsia: pathogenesis, novel diagnostics and therapies Elizabeth A. Phipps, Ravi Thadhani, Thomas Benzing, and S. Ananth Karumanchi. PMID: 30792480