Le travail d’accouchement peut se déclencher spontanément de deux manières différentes :
Le plus souvent, cela commence par les contractions. La plupart des femmes le décrivent comme des douleurs menstruelles diffuses localisées au niveau de l’aine et au bas du dos. Plus rarement, les contractions commencent à intervalles rapprochés et sont très douloureuses. Si les contractions ne démarrent pas, on attend généralement 48 heures au maximum avant de mettre le travail en route par l’administration d’hormones.
Dans 15 % des cas environ, c’est la perte des eaux qui déclenche le processus. Chez certaines femmes, la quantité de liquide amniotique est faible et donc difficile à distinguer d’un écoulement ordinaire. Pour d’autres, il n’y a pas de doute possible, tant la quantité de liquide amniotique qui s’échappe est importante. Le liquide amniotique est généralement incolore avec de petites particules blanches. Mais il arrive que le liquide ait une teinte jaunâtre ou verdâtre. Si le liquide amniotique est verdâtre, cela signifie qu’il contient des excréments du bébé.
Si vous pensez que vous avez perdu les eaux, prévenez la maternité où vous avez prévu d’accoucher. La sage-femme vous indiquera alors ce que vous devez faire et ce qui vous attend. Si tout est en ordre et que vous et votre enfant ne présentez aucun signe anormal, il n’y a pas urgence à se rendre à la maternité pour un contrôle. La perte des eaux en fin de phase d’ouverture reste le scénario le plus fréquent.
Sources : Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.