9-Short-Months-Birth-Center-Verlillian (115 of 127)

Je ne produis pas suffisamment de lait

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Il n’est pas inhabituel que les parents se demandent si le lait maternel va suffire à nourrir le bébé. Peut-être que le bébé veut téter souvent et que vous vous demandez s’il boit suffisamment. Ce sont des questionnements qui provoquent de l’inquiétude. Vous souhaiteriez peut-être presque pouvoir voir la quantité bue à travers vos seins comme avec un verre doseur. Mais la nature n’en a pas décidé ainsi.

Les signes que l’allaitement fonctionne

Les signes que l’allaitement fonctionne et que le bébé mange suffisamment sont les suivants:

  • Sa bouche a une prise suffisamment grande autour du mamelon lors de la tétée
  • Il tète activement et avec force, et il a une fréquence de succion normale, espacée de petites pauses
  • Il a le menton posé sur votre sein et son nez est dégagé
  • Ses mâchoires travaillent et il avale comme il faut
  • Il est allongé contre vous
  • Il est satisfait et actif après l’allaitement (même s’il voudra peut-être rapidement téter à nouveau)
  • Il urine au moins 8 fois par jour et fait ses selles
  • Vous vivez une expérience positive lors de l’allaitement et votre mamelon n’est pas affecté.

Ce que vous pouvez faire

La quantité de lait maternel que vous produisez varie en fonction de la façon dont vous prenez soin de vous. Rappelez-vous de:

  • Poser l’enfant contre votre peau en dégageant son nez, et donnez-lui toujours le sein lorsqu’il montre qu’il a envie de téter. Cela arrivera fréquemment au début, et cela signalera à votre corps d’accroître la production de lait, ce qui facilitera l’allaitement. Plus vous allaiterez, plus vous produirez de lait. La demande détermine l’offre. Donnez 2 à 4 fois le sein par tétée, en alternant entre les deux seins.
  • Buvez beaucoup. Remplissez le frigo des jus frais et de smoothies, pour avoir un apport nutritif important lors de la production de lait. Ayez toujours une boisson à portée de main lorsque vous allaitez.
  • Reposez-vous abondamment. Vous aurez besoin de vous allonger dans le lit, de fermer les rideaux et d’éteindre votre portable pendant la journée aussi. Profitez des moments où le bébé dort. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de forces pour l’allaitement du soir/de la nuit et de produire beaucoup plus de lait. Vous manquez probablement de sommeil après la fin de la grossesse, l’accouchement et les jours qui ont suivi.
  • Compressez vos seins avec douceur et précaution pendant que le bébé tète.
  • Si tout ceci n’aide pas, consultez la maternité, la PMI, ou une maison de grossesse.

Une aide médicale

Si vous consultez, on observera le comportement de l’enfant lorsqu’il prend le sein, ainsi que la qualité de l’allaitement. Si tous les conseils précédents ont échoué, vous pourrez essayer d’utiliser un système de nutrition supplémentaire. On suspend alors un réservoir autour du cou de la mère, avec un tube fin qui aboutit à proximité du mamelon. Le SNS contient du lait maternel préalablement tiré, ou du lait maternisé. Ainsi, le bébé boit suffisamment de lait et le sein est stimulé pour que la production de lait soit plus importante à l’avenir. Cela augmente en général la quantité de lait, et la supplémentation pourra diminuer petit à petit.

Vous pourrez trouver un SNS en pharmacie (avec un manuel d’instructions clair et détaillé) si vous souhaitez essayer toute seule.

Notre conseil : Si vous trouvez que le SNS n’est pas pratique avec tous les tubes et que c’est compliqué d’utilisation, laissez-le de côté et allaitez normalement ; vous pourrez réessayer la prochaine fois que l’occasion se présentera d’allaiter.

Attention ! Si votre bébé a la peau jaunâtre (s’il a la jaunisse), s’il est somnolent et s’endort rapidement, appelez la maternité.