pexels-matilda-wormwood-7485072

Inquiétudes pendant la grossesse

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Il est courant que des inquiétudes surgissent pendant la grossesse, et la plupart des personnes vivent cette expérience. Votre corps change, vos niveaux d’hormones fluctuent, et les questions relatives à la santé, à l’accouchement et à l’avenir peuvent susciter des inquiétudes plus ou moins importantes. S’inquiéter ne signifie pas que quelque chose ne va pas, c’est souvent une réaction naturelle à une période qui bouleverse notre vie.

Pourquoi vous sentez-vous plus inquiète pendant la grossesse ?

  • Hormones et sensibilité. Les changements hormonaux peuvent intensifier les émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Cela peut rendre les inquiétudes plus fréquentes et plus intenses.
  • Changements dans le corps. Beaucoup deviennent plus conscientes des sensations dans leur corps et peuvent interpréter ces changements comme des signes que quelque chose ne va pas. Il s’agit d’une réaction fréquente pendant la grossesse.
  • Pensées relatives au bébé et à l’avenir. Les préoccupations concernant la santé, le travail, les relations, les finances ou la nouvelle vie du bébé peuvent créer de l’inquiétude. C’est tout à fait naturel.

Quel est le niveau d’inquiétude « normal » et quand faut-il demander de l’aide ?

  • Niveau d’inquiétude normal : inquiétudes légères, insécurité ou tendance occasionnelle à trop réfléchir. La plupart en font l’expérience à un moment donné, et cela se produit souvent par vagues.

  • Lorsque les inquiétudes prennent le dessus… Si vos inquiétudes deviennent si fortes qu’elles affectent votre vie quotidienne, votre sommeil ou votre capacité à profiter de votre grossesse, il est important de demander de l’aide.

Parlez à votre sage-femme si vous :

  • ressentez des inquiétudes persistantes et fortes
  • avez du mal à vous détendre ou à dormir
  • sentez que votre fonctionnement quotidien est affecté
  • avez des antécédents d’anxiété ou de dépression et ressentez un retour des symptômes

Que faire lorsque l’inquiétude apparaît ?

  1. Parlez à une personne de confiance. Partager vos pensées avec votre partenaire, un ami ou un membre de votre famille peut avoir un effet apaisant.
  2. Demandez de l’aide à des professionnels de santé. Une sage-femme ou un autre professionnel de santé peut rassurer, répondre aux questions et aider à déterminer ce qui est normal ou quand un soutien supplémentaire est nécessaire.
  3. Créez de petits moments de calme. Des choses simples, comme respirer profondément, se reposer, marcher et réduire sa consommation d’informations peuvent aider. Des routines régulières et un bon sommeil peuvent également favoriser l’équilibre émotionnel.

Faites preuve d’indulgence envers vous-même

S’inquiéter ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal. C’est une réaction à un changement majeur et un fort désir que votre bébé se porte bien. Vos inquiétudes peuvent même être une façon pour votre cerveau de vous préparer à ce qui vous attend : réfléchir à différents scénarios et trouver des solutions peut vous aider à vous sentir plus en confiance dans votre nouveau rôle de parent.

Sources :

  • 1177.se
  • ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists)