korttungband_21319715

Frein de langue trop court

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Les bébés naissent parfois avec un frein de langue trop court, ce qui peut avoir une incidence sur l’allaitement. Lorsque c’est le cas, il faut consulter, car il est possible de se faire aider. On peut par exemple pratiquer une incision dans le frein de langue.

Un bébé avec un frein de langue trop court pour bien allaiter aura les comportements suivants :

  • L’enfant aura du mal à saisir le mamelon, et la prise sera faible
  • Il aura du mal à avaler le lait maternel
  • Il ne prendra pas suffisamment de poids
  • Sa langue pourra prendre la forme d’un cœur ou d’un bol
  • Il pourra montrer des signes de frustration pendant l’allaitement
  • Il lâchera souvent le sein
  • Il produira un son de cliquetis lors de l’allaitement.

Les symptômes chez la mère

Le principal symptôme de l’ankyloglossie du nourrisson chez la mère sera un allaitement douloureux. Elle pourra également présenter les symptômes suivants :

  • Des lésions sur les mamelons
  • Une faible production de lait malgré un allaitement fréquent, et un allaitement qui dure longtemps
  • Un mamelon qui reste incliné après l’allaitement (comme un bâton de rouge à lèvres neuf)
  • Une artériosclérose lors de l’allaitement.

Ce que vous pouvez faire

Le frein de langue trop court est un résidu de la vie fœtale. Il ne remplit aucune fonction et peut être coupé. L’opération sera réalisée par un pédiatre ou par un otorhinolaryngologiste. Les services pédiatriques ou le centre d’allaitement vous feront une ordonnance.

Le déroulement de l’opération

Le bébé devra être rassasié lors de l’opération. On lui donnera du glucose par voie orale, à l’aide d’une petite seringue, ainsi qu’une substance anesthésiante sous la langue. On lui soulèvera ensuite la langue pour pratiquer une incision rapide du frein lingual. Le bébé pleure en général un peu et il pourra y avoir un peu de sang.

Vous pourrez lui donner le sein tout de suite après l’opération pour le consoler. La mère sentira parfois la différence immédiatement, mais cela peut aussi prendre du temps. Si c’est le cas, essayez de vous armer de patience.

On n’observe en général aucun signe particulier chez le bébé après l’opération, mais il peut parfois être un peu agité et avoir un peu mal. Si votre bébé semble ressentir des douleurs après l’opération, vous pourrez lui donner des analgésiques après consultation avec un médecin.

Frein labial trop court

On s’est également rendu compte dernièrement qu’un frein labial trop court peut aussi provoquer des complications du même genre, et qu’il peut aussi être incisé. Il existe une expérience clinique, mais les études scientifiques ne sont pas encore suffisantes.

Si vous pensez que le frein lingual de votre bébé est trop court

L’allaitement est souvent compliqué par plus d’un seul facteur, et ce n’est pas seulement l’ankyloglossie qui est en cause. La façon dont le bébé est positionné par rapport au sein peut aussi jouer un rôle. Commencez donc par contacter les services pédiatriques, la maternité ou le centre d’allaitement. Le problème peut souvent être résolu sans opération.