AdobeStock 616515652

Fausse couche tardive

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Qu'est-ce qu'une fausse couche tardive ?

Une fausse couche qui survient entre la semaine 12 et la semaine 22 est considérée comme une fausse couche tardive. Après la semaine 22, il ne s'agit plus d'une fausse couche, mais d'une mort fœtale intra-utérine.

Quelle est la fréquence des fausses couches tardives ?

Une fausse couche tardive est rare après la semaine 12.

Comment savoir si vous avez fait une fausse couche tardive ?

La fausse couche tardive commence souvent par une douleur dans la partie inférieure de l'abdomen, au-dessus de l'os pubien ou dans le bas du dos. Elle peut être ressentie autour de l'ensemble du bassin et peut également irradier à l'intérieur des cuisses. Beaucoup la décrivent comme une forte douleur menstruelle, qui peut être persistante ou aller et venir comme des crampes. Si votre grossesse est bien avancée, vous pouvez avoir l'impression d'avoir des contractions. Souvent, cela commence aussi par des saignements abondants, un saignement frais et rouge qui peut contenir des caillots. Elle peut également commencer par la rupture du liquide amniotique. Si vous avez commencé à sentir le bébé bouger, les premiers symptômes peuvent être l'arrêt des mouvements du fœtus. Contactez votre sage-femme ou votre médecin pour obtenir de l'aide si les saignements sont abondants, c'est-à-dire si vous saignez à travers une épaisse serviette hygiénique en moins d'une heure, ou si vous avez du mal à gérer la douleur. Si possible, il est bon d'avoir quelqu'un à vos côtés pour vous soutenir. Pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser du paracétamol et appliquer de la chaleur en prenant une douche chaude par exemple ou en utilisant une bouillotte. Parfois, la douleur peut nécessiter une consultation médicale pour obtenir un remède plus efficace et plus puissant que celui que l'on peut obtenir à domicile. Dans la plupart des cas, le corps expulse de lui-même la totalité de la grossesse, mais il est parfois nécessaire de recourir à une procédure appelée « curetage » pour s'assurer que l'utérus est complètement vide. Les saignements après une fausse couche diminuent progressivement puis disparaissent.

Comment passer à autre chose après une fausse couche tardive ?

De nombreuses femmes qui subissent une fausse couche ont tendance à s'en vouloir. Il est essentiel de rappeler que le stress, l'exercice physique ou le fait de soulever des objets lourds ne peuvent pas provoquer une fausse couche. Il n'est pas non plus possible de provoquer une fausse couche en prenant l'avion. Ce que vous pouvez faire pendant la grossesse, c'est prendre soin de vous le mieux possible : adopter un régime alimentaire nutritif et varié, faire de l'exercice, vous reposer lorsque vous êtes fatiguée, éviter de fumer, de boire de l'alcool ou de consommer de la drogue. La prise d'un supplément d'acide folique peut avoir un effet protecteur, car l'acide folique réduit le risque d'anomalies chez l'embryon. Faites preuve de prudence avec les médicaments et consultez votre sage-femme ou votre médecin si vous devez en prendre. Pour le reste, vous ne pouvez qu'essayer de faire confiance à votre corps et croire qu'il fera ce qu'il doit faire.

Sources :

  • Ajne, G., Blomberg, M. & Carlsson Y. (2021). Obstetrik. Studentlitteratur.
  • 1177.se