Quelles sont les causes d'une fausse couche précoce ?
La cause la plus fréquente est un problème au niveau du fœtus, ce qui conduit le corps à expulser la grossesse pour repartir à zéro. Une fausse couche peut également résulter d'une infection ou d'une pathologie sous-jacente qui augmente le risque de fausse couche. Dans la plupart des cas, le corps expulse de lui-même la totalité de la grossesse, mais il est parfois nécessaire de recourir à une procédure appelée « curetage » pour s'assurer que l'utérus est complètement vide.
Les saignements après une fausse couche diminuent progressivement puis disparaissent. Si vous avez de la fièvre, si les saignements ou les pertes brunâtres commencent à sentir mauvais ou augmentent de volume, ou si vous avez des douleurs dans la partie inférieure de l'abdomen, cela peut être le signe d'une infection de l'utérus. Dans ce cas, il faut consulter un médecin en urgence. L'infection est traitée par des antibiotiques.
À quoi ressemble une fausse couche précoce ?
Le premier signe est généralement un saignement similaire à la menstruation. Cependant, au début de la grossesse, les saignements sont fréquents et n'indiquent pas de problème. Lors d'une fausse couche, les saignements se poursuivent jusqu'à ce que l'utérus expulse la totalité de la grossesse. Il n'existe malheureusement pas de moyen d'éviter une fausse couche. Environ 15 à 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche.
Les saignements sont souvent plus abondants que lors de règles normales et des caillots de sang peuvent être présents. Des restes de tissus peuvent également parfois être observés. De nombreuses femmes souffrent également de fortes douleurs menstruelles. Les soins d'urgence ne sont pas nécessaires et vous pouvez attendre et contacter votre sage-femme/maternité pour obtenir des conseils. Si une fausse couche se produit ou a déjà commencé au début de votre grossesse, il n'y a malheureusement rien à faire pour l'arrêter ou la contrôler. La plupart du temps, le corps se débrouille seul, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une assistance médicale.
Quand dois-je consulter un médecin ?
Si, en plus des saignements, vous avez des douleurs abdominales sévères dans la partie inférieure ou d'un côté de l'abdomen, ou si vous saignez et sentez que votre état général s'aggrave, vous devez consulter un médecin d'urgence. Des saignements associés à des douleurs d'un côté de l'abdomen peuvent être le signe d'une grossesse extra-utérine (l'ovule ne s'est pas implanté dans l'utérus, mais à l'extérieur, généralement dans la trompe de Fallope). Cette grossesse ectopique peut très vite devenir mortelle si elle n'est pas traitée rapidement, car la trompe de Fallope peut se rompre, provoquant une hémorragie importante dans l'abdomen.
Accompagnement après une fausse couche précoce
Pour la plupart des femmes, une fausse couche est associée à diverses émotions, et toutes ces émotions sont légitimes. Si vous ressentez du chagrin, autorisez-vous à faire votre deuil. Le corps peut également faire son deuil physiquement après une fausse couche. Si vous ou votre partenaire avez besoin d'un soutien psychologique, il est fréquent qu'un psychologue soit en relation avec la sage-femme ou le service de maternité. N'hésitez pas à demander de l'aide si nécessaire. En cas de fausses couches répétées, une enquête est généralement menée pour tenter de déterminer s'il existe une cause à ces fausses couches et, le cas échéant, s'il est possible d'y remédier. Si vous avez fait une ou plusieurs fausses couches avant cette grossesse, une anxiété accrue n'est pas rare et peut persister jusqu'à la naissance du bébé et jusqu'à ce que vous puissiez constater de vos propres yeux que tout se passe bien.
Quand puis-je essayer de concevoir à nouveau après une fausse couche précoce ?
Il est possible de concevoir à nouveau quelques semaines après une fausse couche ; le corps est intelligent et s'adapte rapidement. Pour vous, il s'agit de savoir ce qui vous convient le mieux. Peut-être avez-vous besoin d'un peu de temps pour faire votre deuil, ou peut-être qu'essayer de concevoir à nouveau dès que possible vous semble être une bonne chose. Nous sommes tous différents.
Si vous avez eu une infection ou d'autres complications liées à la fausse couche, nous vous recommandons d'en parler avec votre médecin afin de déterminer ce qui est le plus approprié pour vous.
Sources :
- Ajne, G., Blomberg, M. & Carlsson Y. (2021). Obstetrik. Studentlitteratur.
- 1177.se