Se sentir essoufflée, comme si on était en très mauvaise forme, est une chose que ressentent beaucoup de femmes enceintes. Tous les organes sont davantage sollicités à cause de la grossesse. N'oubliez pas qu'un être se développe dans votre corps ! D’où une respiration plus difficile que la normale. Un litre de sang supplémentaire est produit pendant la grossesse, obligeant le cœur à travailler plus vite pour faire circuler le sang dans le corps et entraînant ainsi une accélération du pouls. Du fait de l’accélération du pouls, vous êtes amenée à augmenter légèrement la cadence de votre respiration.
Une autre raison de l’essoufflement est que l’enfant dans l’utérus a besoin d’oxygène. L’oxygène destiné à votre enfant est transporté par votre sang jusqu’au placenta. La circulation sanguine de l’enfant vient chercher de l’oxygène via le cordon ombilical. C’est un système très ingénieux.
L’essoufflement en fin de grossesse s’explique également par l’extension de l’utérus qui « chasse » les autres organes : les poumons ne peuvent plus se remplir complètement.
Si vous vous sentez anormalement essoufflée, contactez votre sage-femme ou votre médecin ; une consultation sera peut-être nécessaire pour exclure toute anomalie.
Si vous êtes essoufflée au point d’avoir du mal à inspirer profondément, consultez en urgence. Dans de rares cas, il peut se former une petite obstruction dans les poumons : c’est l’embolie pulmonaire. Les femmes enceintes ont un risque accru d’embolie, et pas seulement dans les poumons.
Sources :
- Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
- Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.