zach-lucero-fwjsBPbRm4g-unsplash

Douzième semaine après la naissance

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

Trois mois ont passé, la première phase de rétablissement est à présent terminée. Vous avez peut-être l’impression d’être redevenue la personne que vous étiez avant et que les complications et la « remise en état » sont derrière vous, mais le corps a besoin de plus de temps pour se remettre complètement.

On estime généralement que le corps est complètement rétabli un an après la grossesse. Que vous ayez eu des déchirures ou non, les muscles, ligaments et autres tissus de soutien vaginaux se sont étirés et ont besoin de temps pour retrouver leur place et leur fonction d’origine. Les structures tissulaires des parois vaginales mettent jusqu’à six mois pour se rétablir, quel que soit le type de déchirure. Les muscles ont besoin d’environ 12 mois pour retrouver leur état d’avant la grossesse.

L’allaitement maternel affecte la taille de l’utérus et l’équilibre hormonal des muqueuses. L’allaitement peut rendre les transitions plus douces, mais ne les efface pas totalement. Vous remarquez sans doute que le corps se rétablit progressivement.

L’utérus a repris son emplacement d’origine et les muqueuses vont progressivement retrouver leur équilibre normal. Il est normal que vous ne vous sentiez pas exactement comme avant l’accouchement. Cependant, des complications telles que sensations de lourdeur, fuites ou douleurs lors des rapports sexuels, n’ont pas lieu d’être. Si les complications persistent, nous vous recommandons de contacter une clinique obstétrique/gynécologique.

Il est possible que la taille de l’utérus et l’équilibre hormonal des muqueuses soient encore affectés, même si tout revient lentement à la normale. Si vous allaitez, ces transitions peuvent être légèrement plus longues, mais sont moins perceptibles de jour en jour. Vous remarquez sans doute que votre corps commence à se rétablir progressivement.

Si vous ressentez une faiblesse dans les parois ou les muscles vaginaux, nous vous recommandons de faire des exercices du périnée tous les jours pendant trois à six mois. Si cela n’aide pas, vous aurez peut-être besoin de soins plus ciblés, voire d’une intervention chirurgicale. Faites vos exercices du périnée tous les jours pendant trois mois pour muscler, puis deux à trois fois par jour pour entretenir. La force musculaire se perd quand on ne l’utilise pas. S’ils ne sont pas entretenus, les muscles perdent leur tonus. Il est impératif que le périnée reste ferme toute la vie.

Osez parler de vos difficultés

Si vous avez des complications, parlez-en. Beaucoup de femmes ont des expériences similaires. Mais elles n’osent pas toujours en parler ou ne savent pas vers qui se tourner. Il existe des centres de protection maternelle et infantile (PMI) dans tout le pays. Vous y trouverez de l’aide et on vous orientera vers un spécialiste si nécessaire. Votre médecin traitant ou la PMI peut également vous orienter vers un gynécologue ou un centre spécialisé. Vous pouvez aussi appeler un des nombreux établissements directement pour prendre rendez-vous. N’ayez pas peur d’en parler. Les professionnels de santé sont là pour vous aider. C’est votre droit.

Si vous avez eu une césarienne, nous vous recommandons de patienter 12 à 18 mois après l’accouchement avant d’envisager une nouvelle grossesse. Il est important que le corps soit totalement rétabli afin de minimiser les risques lors d’une future grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.

Vous êtes une femme exceptionnelle !

Vous avez donné naissance à votre enfant il y a trois mois. Nous espérons que ces textes hebdomadaires vous ont apporté des conseils et un soutien utiles dans les premiers temps houleux de la parentalité. Le plus important maintenant, c’est de faire confiance à votre instinct. Écoutez les conseils qui vous sont utiles. Trouvez le temps de vous ressourcer et ayez le courage de demander de l’aide et d’en recevoir. Mais surtout : dites-vous que vous êtes une vraie championne.

Vous trouverez dans l’application encore plus d’informations sur la période qui suit la grossesse et la naissance, mais aussi des renseignements sur le développement de votre enfant jusqu’à ses 2 ans.

Référence:

  • Janson, P.O. & Landgren, B. (red.) (2010). Gynekologi. (1. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Kaplan, A. (red.) (2009). Lärobok för barnmorskor. (3., omarb. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.
  • Savage S. J. (2020). A Fourth Trimetser Action Plan for Wellness. The Journal of Perinatal Education. Apr 1;29(2):103-112. DOI: 10.1891/J-PE-D-18-00034