Detroit-birth-photography-HannahS (230)

Dixième semaine après la naissance

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

Quel regard portez-vous rétrospectivement sur votre accouchement ? Il faut parfois un peu temps pour « digérer » l’expérience et certaines choses sont mieux perçues avec le temps. Mais il est toujours possible que de nouvelles questions surgissent. N’oubliez pas que vous pouvez contacter la sage-femme qui vous a suivie pendant la grossesse après l’accouchement aussi. Elle répond à vos questions et, si nécessaire, vous oriente si vous avez besoin de parler à une personne présente lors de l’accouchement.

Séparation abdominale (diastasis des grands droits)

Pendant la grossesse, le muscle abdominal droit se divise pour faire de la place à l’utérus qui grandit. On appelle cela le diastasis des grands droits ou la séparation abdominale. Normalement, ce phénomène se résorbe en huit à dix semaines après l’accouchement. Chez certaines femmes, cette résorption n’a pas lieu. Si le phénomène est sans danger, il peut cependant nuire à votre qualité de vie en affaiblissant votre stabilité corporelle. Deux facteurs déterminent s’il y a complication ou non : la profondeur de la séparation et la possibilité de contrôler les muscles abdominaux profonds. Vous pouvez tester votre contrôle avec l’aide d’une personne formée à cette pratique. Un kinésithérapeute ou une sage-femme spécialisée dans ce domaine pourra vous conseiller et vous donner un programme d’exercices. Une échographie des muscles grands droits permettra aussi d’établir une éventuelle séparation. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire, mais envisagée uniquement après le rétablissement complet de l’organisme.

La pratique d’une forme de respiration profonde qui active le péritoine peut permettre de mieux contrôler un éventuel diastasis et d’améliorer la stabilité corporelle. Il s’agit d’une technique de respiration abdominale. À l’inspir, l’abdomen monte et crée une tension dans le péritoine qui est ainsi activé. Cela incite le péritoine à se contracter et à retrouver le tonus et la position qu’il avait avant la grossesse.

Référence:

  • Janson, P.O. & Landgren, B. (red.) (2010). Gynekologi. (1. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Kaplan, A. (red.) (2009). Lärobok för barnmorskor. (3., omarb. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.
  • Savage S. J. (2020). A Fourth Trimetser Action Plan for Wellness. The Journal of Perinatal Education. Apr 1;29(2):103-112. DOI: 10.1891/J-PE-D-18-00034