andra vecka_431241622

Deuxième semaine après la naissance

Karin Norrbrink

ByKarin Norrbrink

Sage-femme

Les lochies ont viré au rouge foncé voire au brun à cause de la coagulation du sang. C’est parfaitement normal : cela fait partie du processus de guérison. Soyez attentive en cas d’augmentation des saignements, de douleurs dans le bas de l’abdomen, de fièvre ou d’odeur forte/nauséabonde des lochies : ce sont autant de signes d’infection potentielle. Si vous présentez des symptômes d’infection, contactez les urgences obstétriques/gynécologiques ou une clinique obstétrique/gynécologique. Votre centre de protection maternelle et infantile (PMI) peut aussi vous orienter. Mais il est important que vous consultiez un médecin le plus vite possible. On vous renverra très probablement vers les urgences hospitalières.

En cas d’effort important, il se peut que vous ayez de petits saignements ou que les lochies virent au rouge vif. Il s’agit d’un nouveau saignement. Cela peut être le signe que la plaie du placenta a recommencé à saigner. C’est sans danger. C’est le signe que vous devez vous ménager. N’oubliez pas de vous accorder des moments de repos et d’augmenter progressivement votre niveau d’activité à un rythme qui vous convient. Si vous avez des doutes ou que le saignement persiste, appelez le professionnel de santé qui s’occupe de vous. Si le saignement est abondant, consultez un médecin. Un traitement médicamenteux peut être nécessaire pour aider l’utérus à rétrécir encore plus.

Comment vous sentez-vous ?

Est-ce que vos émotions se sont stabilisées ou est-ce que vous ne vous êtes jamais sentie aussi mal ? Est-ce que vous arrivez à dormir ? Avez-vous quelqu’un avec qui parler de ce que vous vivez et ressentez ? Il n’est pas rare que les nouveaux parents se sentent déprimés ou pas à la hauteur.

Même si vous avez des difficultés à traduire vos pensées en mots, essayez de les partager avec vos proches afin qu’ils puissent vous apporter leur soutien. Si vous n’allez toujours pas mieux, vous faites peut-être une dépression post-partum. Pour en sortir, vous avez besoin d’aide.

La dépression post-partum touche environ 15 % des femmes après l’accouchement. Des symptômes caractéristiques de la dépression post-partum sont le moral bas, les troubles du sommeil, les problèmes de concentration, les sautes d’humeur, les sentiments de culpabilité, le désespoir, l’anxiété, l’inquiétude, la panique, l’augmentation ou la diminution de l’appétit, le sentiment d’épuisement, le besoin de s’isoler ou des pensées destructrices envers vous-même ou d’autres personnes. La dépression post-partum est un trouble psychiatrique. N’essayez pas de vous soigner vous-même. C’est un état qui nécessite une aide professionnelle. Contactez votre médecin ou votre centre de protection maternelle et infantile (PMI) pour obtenir l’aide et le traitement dont vous avez besoin.

Lorsque votre bébé a environ sept jours, le moment est venu de la première visite chez le pédiatre. Vous pouvez vous rendre dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou consulter un pédiatre près de chez vous. Ce sera l’occasion de partager avec d’autres mères ou de rencontrer d’autres nouveaux parents. La PMI peut aussi aider les nouvelles mères qui se sentent déprimées. N’hésitez pas à parler de ce qui ne va pas pour obtenir l’aide à laquelle vous avez droit.

Si vous avez accouché par voie basse

Si vous avez eu une déchirure, celle-ci guérit normalement dans les deux semaines. Les sutures sont plus longues à se résorber et peuvent occasionner une sensation de tiraillement ou de brûlure. Si elles ne vous dérangent pas, elles finiront par être dissoutes par le corps et tomberont d’elles-mêmes au bout de deux à trois semaines en fonction de leur composition. Si le fil utilisé pour suturer les déchirures est insoluble, il sera retiré une dizaine de jours plus tard. Il faut noter cependant que ce type de fil est rarement utilisé de nos jours.

Si les sutures vous gênent, contactez votre sage-femme qui pourra examiner la déchirure et enlever les sutures qui ne sont plus nécessaires.

Si vous avez accouché par césarienne

Après un accouchement par césarienne, il faut compter une dizaine jours avant que la peau soit guérie. Les avis peuvent diverger sur la durée d’application du pansement. N’oubliez pas que la peau neuve est fragile et tout étirement doit être prévenu. Veillez également à la protéger du soleil pour éviter l’assombrissement.. Si on vous a posé des agrafes ou des points de suture, ceux-ci sont généralement retirés au bout de 6 à 7 jours.

Vous devrez peut-être patienter plus longtemps si ce n’est pas votre première césarienne ou en cas d’obésité, ou pour toute autre raison que votre médecin vous expliquera.

Si vous allaitez

Il arrive souvent que les seins gonflent entre les séances d’allaitement ou lorsque le moment est venu de donner la tétée. Soyez attentive à tout signe de canaux lactifères bouchés, voire d’engorgement. Il est parfois difficile de faire la part des choses. Le gonflement des seins lorsque le lait monte disparaît après la séance d’allaitement. Ce n’est pas le cas lorsque vous avez les canaux lactifères bouchés. Rougeur, douleur et sensation de chaleur sont les symptômes les plus fréquents.

Pour réduire le risque d’obstruction des canaux lactifères, nous vous recommandons de donner le sein aussi souvent que votre enfant le réclame et de pomper si nécessaire. Mais ne pompez pas trop souvent, à moins de vouloir stimuler la production de lait. Plus vous stimulez les seins, plus ils produiront de lait.

Si vos seins sont toujours enflés et douloureux, essayez plutôt de les détendre. Par exemple, faites couler de l’eau chaude sur les seins sous la douche. Vous pouvez aussi pratiquer la technique d’assouplissement par contre-pression. Placez les doigts autour de la tétine et appuyez doucement. Maintenez la pression jusqu’à ce que le lait commence à s’écouler. Veillez à ne pas bouger les doigts pendant que vous appuyez pour ne pas stimuler davantage la production de lait.

Évitez d’allaiter en plein air s’il fait froid et évitez aussi de vous asseoir dans les courants d’air ou dans des lieux froids. Habillez-vous en veillant à ce que vos seins restent au chaud car le froid peut à la fois causer et aggraver l’engorgement des seins. Vous pouvez aussi vous procurer des flocons SPC en pharmacie. Saupoudrez les flocons sur votre yaourt pour aider à réduire le risque d’obstruction des canaux lactifères. Si vous avez rencontré ce problème, contactez votre sage-femme ou la maternité.

Référence:

  • Janson, P.O. & Landgren, B. (red.) (2010). Gynekologi. (1. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Kaplan, A. (red.) (2009). Lärobok för barnmorskor. (3., omarb. uppl.) Lund: Studentlitteratur.
  • Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.
  • Savage S. J. (2020). A Fourth Trimetser Action Plan for Wellness. The Journal of Perinatal Education. Apr 1;29(2):103-112. DOI: 10.1891/J-PE-D-18-00034
  • Stewart E. D. & Vigod N. S. (2019). Postpartum Depression: Pathophysiology, Treatment, and Emerging Therapeutics. Annu Rev Med. Jan 27;70:183-196. DOI: 10.1146/annurev-med-041217-011106