Article 3

Comment ma voiture affecte-t-elle le choix du siège auto ?

Nous espérons que nos articles « De quel type de siège auto avez-vous besoin ? et « Pourquoi est-il plus sûr d'utiliser un siège auto dos à la route ? » vous ont permis de comprendre pourquoi les crash test de qualité comme le Plus Test et la position dos à la route sont très importants. Passons maintenant à l’étape suivante. Avant d'acheter un siège auto, il faut vérifier les modèles compatibles avec votre voiture et les différentes options d'installation.

Options d’installation

Il existe deux options d'installation : ISOFIX et fixation avec la ceinture de sécurité du véhicule.

ISOfix installation

L’ISOFIX est un système de connexion pour sièges auto normalisé au niveau international et que l'on trouve en principe dans toutes les voitures fabriquées après 2006. La fixation ceinture signifie que pour installer le siège on utilisera la ceinture de sécurité à trois points de la voiture.

D'un point de vue sécurité, peu importe que le siège auto de votre enfant soit installé avec l’ISOFIX ou avec la ceinture. Cependant, une installation ISOFIX est généralement plus simple et réduit les risques d'erreurs d'installation. Certains sièges auto ceinturés ont aujourd'hui des fonctions intelligentes pour faciliter l'installation, comme des sangles d'ancrage auto-serrantes. Plus de 50 % de tous les sièges auto sont dans une certaine mesure mal installés, alors assurez-vous de choisir un siège auto pour lequel l'installation sera facile et fluide.

Comment savoir si le siège auto rentre dans ma voiture ?

Si vous n'êtes pas sûr que le siège auto pourra être installé dans votre voiture, sachez que plusieurs fabricants de sièges auto ont des « Listes de véhicules » afin de vous guider lors de votre achat. Consultez toujours le manuel du véhicule car les différentes places du véhicule peuvent être compatibles avec différents types de sièges auto. La même voiture peut, par exemple, être compatible avec les sièges auto ceinturés et aussi ISOFIX sur différentes places. Cela signifie que si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez avantageusement combiner des sièges auto ceinturé et des sièges auto ISOFIX.

En savoir plus sur le choix du siège auto et l’importance d’un siège auto dos à la route notre Guide des sièges auto, que vous trouverez dans Articles et Outils.