Article 4

Choisir le bon siège auto

Votre enfant voyagera longtemps dans son siège auto, surtout dans le siège dos à la route. Par conséquent, il est important de choisir un siège auto dos à la route qui durera toute la période recommandée (jusqu'à au moins 4 ans, mais de préférence plus longtemps) et qui conviendra à votre famille et à vos besoins.

Nous sommes tous différents et nos enfants aussi. Certains grandissent un peu plus vite, d'autres peuvent être un peu plus lourds, etc.. Sachez qu’il existe aujourd'hui des options sur le marché qui permettent aux enfants de voyager en toute sécurité et dos à la route jusqu'à 6-7 ans.

Car seat range

Qu'est-ce qu'un siège auto homologué ?

Un siège auto peut être homologué en fonction de la taille ou du poids qu’il couvrira selon les réglementations.

Avec l’ISOFIX, il y a une limite de poids total de 33 kg pour le siège auto et l’enfant à ne pas dépasser. Cela signifie que plus le siège auto est léger, plus l'enfant peut peser lourd. La majorité des sièges auto dos à la route avec ISOFIX sont aujourd'hui homologués jusqu'à un poids maximum de 18 kg. Cependant, il existe des sièges auto avec ISOFIX qui permettent à l'enfant de voyager dos à la route jusqu'à 23kg et 125cm.

Pour un siège auto ceinturé, il est également bon d'essayer de trouver des sièges avec des limites d’utilisation élevées. On trouve des sièges autos dos à la route ceinturés homologués jusqu'à 125cm ou 25kg.

Les sièges auto ont des limites maximales de poids et/ou de taille différentes. Nous vous recommandons de choisir un siège auto dos à la route qui a des limites maximales élevées, par exemple jusqu'à 125 cm et 23 kg pour les sièges ISOFIX et 125 cm ou 25 kg pour les sièges auto ceinturés. Recherchez également des caractéristiques qui permettent à votre enfant d'atteindre ces limites maximales de façon confortable avec un grand espace pour les jambes. Un siège auto qui couvre une longue période doit pouvoir s'adapter à un enfant qui grandit dans votre voiture et avoir des limites d’utilisation maximales élevées.

Child car seat 2
En savoir plus sur le choix du siège auto, l’importance d’un siège auto dos à la route et la façon dont la voiture affecte les options d'installation dans notre Guide des sièges auto, que vous trouverez dans Articles et Outils.