headache

Céphalée (mal de tête)

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

La forme la plus fréquente est la céphalée de tension. Elle est causée par l’inquiétude, le stress ou des tensions dans la nuque ou le dos. Si un mal de tête ordinaire est sans danger et disparaît généralement de lui-même, c’est un signal que le corps vous envoie. Dès la grossesse, exercez-vous à déceler les signaux envoyés par votre corps : cela vous sera utile à l’accouchement. Vous avez peut-être des tensions au niveau des épaules et de la nuque à force de rester longtemps devant un écran sans bouger ? Faites des pauses régulières pour écouter les besoins de votre corps.

Le mal de tête est un symptôme habituel du rhume. Le paracétamol est indiqué, à condition de respecter les dosages prescrits pour les femmes enceintes.

Les maux de tête peuvent être des migraines de cause hormonale. Certaines femmes ont des symptômes de migraine mineurs lorsqu’elles attendent un enfant. Chez d’autres, les symptômes sont malheureusement plus aigus et le plus souvent la conséquence du fort changement/accroissement du taux d’hormones. Si vous avez des maux de tête qui vont et viennent, parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin.

Un mal de tête peut aussi être causé par une carence en fer et peut aussi être le signe d'un dysfonctionnement de la thyroïde. Ces phénomènes ne sont pas rares chez les femmes enceintes. Aussi bien le taux de fer que le bon fonctionnement de la thyroïde sont contrôlés à l’aide d’une prise de sang.

Des maux de tête et/ou des vertiges peuvent être le signe d’une hypertension artérielle, phénomènes observés en cas de pré-éclampsie (toxémie gravidique). Une hypertension artérielle (à partir de 140/90) doit être suivie et contrôlée régulièrement au centre de consultation prénatale. Il arrive que des hypotenseurs soient prescrits pour pallier une pression artérielle élevée qui a un effet négatif sur les vaisseaux sanguins du cerveau et sur d’autres organes.

Si vous ne vous sentez pas bien et en cas de maux de tête fréquents, signalez-le systématiquement à votre sage-femme ou à votre médecin.

Sources :

  • Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
  • Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.