Il est fréquent d’avoir des saignements en début de grossesse. S'il peut susciter des craintes, un saignement n’est pas nécessairement le signe d'un quelconque problème. Un saignement limité dans le temps en tout début de grossesse n’implique pas de risque accru pour l’enfant après sa naissance. Si vous êtes inquiète et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à appeler votre sage-femme/gynécologue ou votre médecin traitant. Un saignement en début de grossesse peut avoir de multiples causes. Dans cet article, nous allons passer en revue les plus courantes et les symptômes qui nécessitent une prise en charge d’urgence.
Entre la confirmation de votre grossesse et la 12e semaine, contactez votre gynécologue/médecin traitant s’il ne s’agit pas d’une urgence. Si cela ne peut pas attendre, allez au service des urgences gynécologiques ou aux urgences générales selon les disponibilités du territoire où vous résidez.
Pour établir la cause du saignement, un examen vaginal est réalisé, éventuellement complété par une échographie.
Petit mémento « En cas de saignement »
- Les saignements en début de grossesse sont fréquents, mais ne signalent pas forcément un problème.
- Il arrive qu’aucune cause ne soit trouvée au saignement.
- Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter les saignements.
- Si vous avez un saignement mineur, mais que par ailleurs vous vous sentez bien, inutile de vous précipiter aux urgences. Attendez le lendemain et prenez contact avec votre gynécologue/sage-femme pour obtenir des conseils.
Soyez attentive à la couleur !
- un saignement frais est de couleur rouge clair à légèrement foncé.
- une couleur brunâtre est le signe que le saignement a eu lieu et qu’il n’est plus en cours.
Soyez attentive à l’abondance du saignement !
- un saignement est jugé abondant si la serviette hygiénique est imbibée au bout d’une heure ou si le sang contient des caillots. Si c'est votre cas, des soins d'urgence sont indispensables.
- Si le saignement est modéré et que par ailleurs vous vous sentez bien, inutile de vous précipiter aux urgences. Attendez le lendemain et prenez contact avec votre gynécologue/sage-femme pour obtenir des conseils.
Si vous avez un des symptômes suivants, rendez-vous immédiatement aux urgences gynécologiques ou générales :
- si vous saignez – peu importe la quantité – et que vous avez de fortes douleurs au ventre, que ce soit sur un côté ou au bas-ventre ;
- si vous saignez, peu ou beaucoup, et que vous avez la sensation que votre état général s’est dégradé : sensation morbide, vertiges, fatigue voire épuisement ;
- vous avez un saignement en cours et la serviette hygiénique est imbibée au bout d’une heure ou le sang contient des caillots.
Il peut y avoir plusieurs causes à un saignement en début de grossesse, avant la 12e semaine
Saignement de nidation : il se produit lorsque l’ovule fécondé se fixe à la muqueuse de l’utérus (l’endomètre). Chez certaines femmes, c’est le premier signe d’une grossesse.
Petit saignement après un rapport sexuel, également appelé saignement « post-coïtal ». Il arrive que le col de l’utérus saigne facilement au cours d’une grossesse et il n’est pas rare d’avoir un petit saignement ou un écoulement contenant du sang après un rapport avec pénétration. L’écoulement peut être mêlé de liquide brun le lendemain du rapport. Vous n’avez aucune raison de vous alarmer.
Métrorragie : le saignement provient de la muqueuse de l’utérus (l’endomètre). Le corps n’a pas encore « assimilé » que les menstruations doivent cesser. Pour cette raison, ce type de saignement est également appelé hémorragie intermenstruelle. Il intervient généralement autour de la date où vous auriez eu vos règles « en temps normal ». Les métrorragies disparaissent en général après le premier trimestre, lorsque toute la cavité de l’utérus est occupée par la grossesse et le placenta, pour la simple raison qu’il n’y a plus de muqueuse susceptible de saigner.
Saignement d’origine infectieuse. Il est le plus souvent causé par une infection bactérienne dans le vagin ou sur le col de l’utérus, et généralement accompagné d’écoulements abondants et/ou malodorants. Traitement par antibiotiques. Si vous constatez des changements dans vos écoulements (quantité, aspect, odeur), signalez-le systématiquement à votre sage-femme.
Saignement causé par un polype utérin. Il s’agit dans la majorité des cas d’une tumeur bénigne localisée au niveau du col de l’utérus. Il s’avère parfois nécessaire de l’enlever. C’est une simple intervention chirurgicale.
Modifications cellulaires. Rare chez la femme enceinte, un saignement du col de l’utérus peut être le signe d’un cancer. Ce cancer peut être traité. Un traitement est possible même en cas de grossesse, mais il doit être adapté en fonction de l’avancement de la grossesse.
Saignement de fausse couche. Un saignement similaire aux règles peut être le signe d’une fausse couche. Inutile de vous faire soigner d’urgence : contactez le service de consultation prénatale ou la maternité pour obtenir des conseils. S’il s’agit d’une fausse couche débutante ou en cours dans cette première partie de la grossesse, il n’y a malheureusement rien qu’on puisse faire pour l’arrêter ou la prévenir. Généralement, le corps s’en charge lui-même sans que vous ayez besoin d’une aide médicale.
Grossesse extra-utérine, également appelée « grossesse ectopique ». L’ovule fécondé ne s’est pas fixé à la paroi de l’utérus, mais à l’extérieur de celui-ci, le plus souvent dans une des trompes utérines. Un saignement accompagné de fortes douleurs ventrales unilatérales, généralement très bas dans le ventre, peut être le signe d’une grossesse extra-utérine. La situation est potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée en raison du risque de rupture de l’oviducte et de saignement important dans l’abdomen. Si vous avez de fortes douleurs sur un côté du ventre et que vous saignez, faites-vous soigner d’urgence.
Sources :
- Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
- Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.