Tous les enfants ne se ressemblent pas - ils ont des personnalités différentes, des capacités de succion différentes, et différentes façons de prendre le sein. C’est aussi le cas pour les jumeaux (triplés etc...). Il faut du temps pour apprendre à connaître son enfant.
Commencez de préférence par donner le sein à un seul enfant à la fois : cela vous permettra d’apprendre à connaître chaque bébé en particulier. Certains bébés ont une grande capacité de succion, ils ont un tempérament bien marqué et peuvent ainsi boire une grosse quantité de lait maternel en peu de temps. D’autres sont plus calmes et tètent avec moins de force. Ils auront donc besoin de plus de temps avant d’être repus.
Y a-t-il assez de lait pour nourrir plusieurs enfants ?
Vos seins s’adapteront naturellement pour produire la quantité de lait nécessaire. Plus le bébé va téter, plus il y aura de lait. Ce sont ses besoins qui détermineront la quantité produite. Beaucoup de femmes produiront ainsi suffisamment de lait pour pouvoir nourrir elles-mêmes leurs jumeaux.
Il vous est cependant conseillé de changer les bébés de sein d’un repas à l’autre, car un bébé stimulera peut-être davantage la production de lait qu’un autre. Ils s’entraideront ainsi à accroître la production de lait. Vous pouvez aussi stimuler vos seins ou utiliser un tire-lait avant ou après la tétée, afin d’augmenter la production de lait petit à petit.
Les mères de triplés (quadruplés...) ont rarement assez de lait pour nourrir leurs bébés uniquement au sein. Vous recevrez une aide à l’allaitement adaptée si vous attendez plus de deux bébés.
Comment allaiter deux bébés à la fois
Placez un bébé sur chaque sein. Vous pouvez allaiter les deux bébés ensemble dès le départ. Même pour l’allaitement en tandem, il y a différentes positions d’allaitement possibles. L’allaitement en tandem vous permet de gagner du temps, mais vous devrez vous y entraîner. Pensez aux quatre facteurs suivants : le temps, la confiance, la patience et la pratique. Vous pourrez demander des conseils pour l’allaitement multiple dès votre séjour à la maternité.
Voici comment vous préparer
Préparez des coussins : un coussin d’allaitement ou plusieurs autres coussins, que vous placerez derrière votre dos ou sous vos bras. Restez assise le dos droit pour ne pas astreindre votre dos ou votre nuque. Un petit conseil ! Créez un espace dédié chez vous, où vous placerez tout ce dont vous pourrez avoir besoin, et où vous pourrez vous installer au début.