En tant que père/coparent, vous pouvez faire tout ce que fait la mère sauf allaiter. La création d’un lien d’attachement demande de passer du temps avec votre enfant, du temps qui permettra à la mère de souffler un peu. Des études ont montré que la présence du père/coparent pendant les premières heures à la maternité est réconfortante pour la mère et l’aide à mettre l’allaitement en route.
L’attitude et les connaissances du père/coparent en ce qui concerne l’allaitement est un des principaux facteurs influant sur la position de la mère sur le sujet. Des études ont mis en évidence que plus l’autre est favorable à l’allaitement, plus la mère allaite longtemps.
Quelques points importants à connaître et à méditer pour vous qui êtes père/coparent :
L’attachement Pour favoriser le lien d’attachement avec l’enfant, tenez-le peau à peau contre votre ventre. L’enfant est allongé en grenouille, vêtu d’une simple couche-culotte, sa peau contre la vôtre. Vérifiez que l’enfant arrive à respirer correctement (nez décollé de votre peau). Pratiquez le peau à peau uniquement lorsque vous êtes réveillé(e).
Vous pouvez aussi apprendre des techniques de massage pour les nourrissons, lui faire prendre son bain le soir ou le changer. Encore une fois, vous pouvez tout faire sauf allaiter. Mais pour toutes les autres tâches, vous êtes tous les deux compétents. Rappelez-vous que vous comptez tout autant pour le bien-être de l’enfant. Dans bien des cas, il ne tient qu’à vous de prendre l’initiative.
Se sentir exclu(e)
Il peut arriver que la mère se sente seule à allaiter ou que le ou la partenaire se sente exclu(e). Il est important que vous communiquiez pour éviter tout malentendu. Essayez de verbaliser vos pensées et vos émotions. Dites à l’autre ce que vous pensez et ressentez. Passez du temps ensemble avec l’enfant pour apprendre à le connaître. Mais passez aussi du temps seul(e) avec l’enfant. Le cœur de la mère, du père/coparent sont grand ouverts pour l’enfant et il faudra sans doute du temps avant que vous vous sentiez vraiment à l’aise dans votre rôle de parent. Faites ce qui vous paraît être le mieux pour votre enfant.
La relation de couple
En général, le couple gagne à ce que les deux parents s’impliquent et partagent la responsabilité de l’enfant. Pensez aussi à prendre soin l’un de l’autre. La mère peut avoir besoin d’un soutien pour allaiter et de prendre un peu de recul, tandis que le coparent peut avoir besoin de passer plus de temps avec l’enfant. Vous avez tous deux besoin de vous retrouver. Vous êtes les seuls à connaître les besoins de votre famille. Maintenant que la famille compte un membre supplémentaire, il y a davantage de besoins à gérer. À condition d’en parler ouvertement et d’être attentif aux besoins de l’autre, vous finirez par trouver des compromis.
Quelques petits conseils :
- Continuez à vous faire des câlins, si vous le désirez tous les deux.
- Dormez à tour de rôle et aidez l’autre à trouver du temps pour soi.
- N’oubliez pas que le temps avec un petit bébé ne représente qu’une infime période de vos vies.