Detroit-birth-photography-HannahS (181)

Stimuler la production de lait : mode d’emploi

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Dans la stimulation manuelle, c’est la mère elle-même qui incite les seins à produire plus de lait. Le besoin de stimulation vient du fait que lors des premières tétées, il est fréquent qu’il ne sorte pas de lait du tout ou quelques gouttes seulement. C’est normal. Si vous continuez à stimuler, la production de lait démarrera plus rapidement et les quantités augmenteront.

Les avantages d’une stimulation précoce de la lactation

Pendant les heures qui suivent l’accouchement, les niveaux d’ocytocine et de prolactine, deux hormones d’allaitement, son très élevés. Le fait de tirer du lait manuellement ou de stimuler manuellement la lactation dès que possible après l’accouchement si l’enfant ne suce pas, à un moment où le taux hormonal est au plus haut, permet d’accélérer et d’augmenter la production ultérieure de lait.

Que faire si l’enfant ne suce pas

Si l’enfant ne suce pas et se sent frustré de ne pas recevoir suffisamment de lait, continuez à tirer du lait manuellement au moins huit fois par jour. Le nombre de fois par période de 24 heures est plus important que la durée de chaque session. La quantité prime sur la durée. Si vous complétez l’alimentation de l’enfant après l’allaitement, vous pouvez tirer du lait manuellement après le repas pour avoir plus de lait la prochaine fois. Au début, il ne sort que quelques gouttes de colostrum. C’est parfaitement normal.

Comment augmenter la quantité de lait maternel

La proximité avec votre enfant peut augmenter la libération d’ocytocine, l’hormone qui agit sur le réflexe d’éjection et qui fait sortir le lait du sein. Par conséquent, tenez votre enfant tout contre vous, de préférence peau à peau. Le réflexe d’éjection est également stimulé par l’odeur et les bruits/cris de l’enfant. Vous pouvez par exemple sentir un vêtement que l’enfant a porté ou écouter un enregistrement de l’enfant qui crie pour accroître la production de lait. Il est également important de vous reposer, de boire, de manger et d’avoir des solutions efficaces contre la douleur si vous avez mal.

Comment stimuler la lactation et tirer du lait manuellement :

  1. Il est très important de bien se laver les mains avant et après une séance de stimulation de la lactation et/ou de tirage de lait. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon.

  2. Avant de commencer à tirer, massez légèrement le sein depuis la cage thoracique vers le mamelon pendant quelques minutes.

  3. Posez vos doigts en forme de C un peu à l’extérieur des bords de l’aréole. Poussez légèrement vers le thorax, serrez les doigts et rapprochez-les du mamelon.

  4. Faites le tour de l’aréole avec les doigts de façon à stimuler le sein tout entier.

Stimulez à raison de quelques minutes par sein et répétez à plusieurs reprises. Lorsqu’il ne sort plus de lait, changez de sein.

Plusieurs minutes/séances peuvent être nécessaires avant que le lait n’arrive. Cela peut vous paraître long. Soyez patiente et continuez à stimuler. Si le lait ne sort pas ou si vous voulez augmenter la quantité de lait, poursuivez pendant quelques minutes. Il est possible que rien ne sorte à la première tentative. C’est normal et cela ne doit pas vous inquiéter. Voyez plutôt cela comme une commande que vous passez pour la prochaine fois.