Il n’y a pas d’âge particulier pour arrêter d’allaiter, ni que la médecine considère plus favorable qu’un autre. Tant que le bébé est rassasié et reçoit tous les nutriments dont il a besoin, et tant que la mère et l’enfant sont satisfaits, il est possible de choisir un peu n’importe quel moment.
Un nourrisson peut subsister jusqu’à l’âge de 6 mois en se nourrissant uniquement du lait maternel, de vitamine D et de médicaments (si nécessaire). À l’âge de 4 à 6 mois, on peut commencer à lui donner autre chose en le faisant goûter à différents aliments. Les bébés s’habitueront plus ou moins rapidement à d’autres types de nourriture.
De nombreuses mères continuent à allaiter en parallèle, par exemple le matin et le soir. D’autres encore diminuent l’allaitement à mesure qu’elles donnent des aliments solides, de la bouillie ou du gruau à leur bébé. Cela varie d’un bébé à l’autre, et tant que ce dernier est satisfait et que ses besoins alimentaires sont remplis, beaucoup d’options sont possibles.
Choisir son moment
Il est bon d’avoir du temps devant soi pour arrêter d’allaiter. Beaucoup de femmes choisissent par exemple d’arrêter d’allaiter pendant les vacances ou le congé maternité.
Cependant, certains moments sont plus propices que d’autres pour arrêter. On n’a pas toujours le choix, mais si c’est possible, il vous est conseillé d’éviter certaines périodes. Par exemple, les moments de grands chamboulements, comme lorsque l’enfant entre à la crèche, si vous accouchez d’un autre bébé, retournez au travail, ou déménagez, ne sont pas les plus appropriés – ni les plus faciles. Il vous est également conseillé de choisir un moment où le bébé est en bonne santé et où il n’a pas de fièvre (car il a en général un besoin de contact accru à ces moments-là et il cherchera davantage le sein).
Mais encore une fois, en tant que mère, vous devrez trouver ce qui correspond le mieux à votre famille et à votre bébé.