Kailee RIches 13

Positions d’accouchement

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Autrefois, lors des accouchements à la maison, les femmes donnaient naissance en position verticale. Plus tard, quand les maternités et hôpitaux ont pris le relais, c’est la position couchée qui s’est imposée (position gynécologique). Les salles d’accouchement se sont progressivement équipées en matériel chirurgical.

Aujourd’hui, on sait grâce aux études menées sur le sujet que les femmes veulent un cadre plus accueillant et chaleureux, sans renoncer pour autant à la sécurité de l’environnement hospitalier. Lorsqu’il s’agit des positions d’accouchement pendant la phase active, la plupart des femmes préfèrent une position verticale. Elles disent avoir le sentiment d’avoir plus de contrôle et d’être plus impliquées.

L’OMS recommande d’accoucher en position verticale : « Les femmes ne doivent pas être encouragées à accoucher sur le dos. Elles doivent être encouragées et mises en confiance à prendre une position verticale et à bouger pendant la phase active de l’accouchement. »

La Direction nationale de la santé et des affaires sociales (en Suède) émet les recommandations suivantes :

  • La position sur le dos doit être déconseillée.
  • La maternité doit informer la femme des positions d’accouchement possibles et pendant l’accouchement, la sage-femme doit faciliter la mobilité et le choix de la position d’accouchement.
  • La femme doit être encouragée à adopter la position d’accouchement qu’elle juge la plus confortable, à l’exception de la position sur le dos.

L’expérience des sages-femmes montre que très peu de femmes optent spontanément pour la position « gynécologique » pour accoucher. Celles qui le font se sentent plus exclues psychologiquement, non impliquées et démunies face à la situation.

Réfléchissez aux positions qui pourraient vous aider pendant l’accouchement. Même s’il est difficile de se projeter, il est néanmoins utile d’y avoir pensé. Vous pourrez toujours changer d’avis dans le feu de l’action et le personnel est là pour vous aider à trouver différentes positions pendant l’accouchement.

Il est bon que votre partenaire et vous échangiez autour des différentes positions pendant l’accouchement ; votre partenaire se sentira alors mieux préparé(e). Pensez aussi à changer régulièrement de position au cours du travail : il est facile de rester « figée » dans une position même si elle finit par devenir inconfortable au bout d’un moment. Le personnel et votre partenaire ont ici un rôle important à jouer pour vous aider. Aucune position d’accouchement ne reste confortable indéfiniment. Pensez à changer toutes les 20 à 30 minutes. Soyez à l’écoute de votre corps, c’est important.

Accoucher en position verticale présente plusieurs atouts

  • L’accouchement est plus rapide car l’utérus peut travailler de manière plus efficace et grâce à la pesanteur, la pression sur l’orifice interne du col de l’utérus est plus forte. Si, au contraire, le travail est très rapide et que vous voulez « freiner » quelque peu, allongez-vous sur le dos.
  • L’oxygénation de votre corps et de celui de votre enfant est meilleure et la respiration plus efficace en position verticale. Pensez aux chanteurs : il ne leur viendrait jamais à l’idée de chanter allongés car la respiration serait gênée dans cette position.
  • Le risque de nausée et de baisse de tension diminue.
  • La bonne technique de poussée est plus simple à trouver.
  • Des études montrent que les femmes ont une expérience plus positive de leur accouchement en position verticale.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.