Preg-Life-17

Les hormones de l’allaitement

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Le jour de la première vraie montée de lait, le corps maternel produit beaucoup d’hormones. Certaines femmes sentent davantage le changement que d’autres. En général, la mère devient très émotive et sensible. C’est tout à fait normal et il est bon de vous y attendre, pour ne pas vous inquiéter lorsque vous serez en compagnie du nouveau-né et que vous aurez envie de pleurer au lieu de vous réjouir de la naissance.

Lorsque le placenta se détache, les taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent chez la mère, pour laisser place aux deux hormones de l’allaitement, l’ocytocine et la prolactine.

Ocytocine

L’ocytocine est une hormone de bien-être fantastique, qui calme la mère, fait diminuer la pression sanguine et renforce les liens avec l’enfant (lorsque l’ocytocine atteint un pic). Pour ce qui est de l’allaitement, elle agit sur l’éjection du lait, et le réflexe dysphorique d’éjection du lait. Il est bon de savoir qu’il faut jusqu’à deux minutes avant que le lait ne sorte. Un autre élément bon à savoir, c’est que l’ocytocine prédispose la mère favorablement à apprendre à connaître son enfant.

La production d’ocytocine peut être impactée par les hormones du stress comme l’adrénaline ou le cortisol. Cela signifie que si vous êtes fatiguée, si vous avez mal ou si vous êtes anxieuse, vous pourrez avoir du mal à produire du lait. Si c’est le cas, essayez de trouver une position confortable. Vous vous sentirez peut-être mieux si vous avez le dos droit, avec un petit coussin sous le bassin et un petit tabouret sous les pieds, ou encore, si vous êtes penchée en arrière ou allongée pour mieux vous détendre. Vous pouvez aussi avoir un plaid sur les épaules si cela vous fait du bien, ou encore vous faire masser.

La prolactine

La deuxième hormone de l’allaitement, la prolactine, est responsable de la production de lait et n’est pas impactée par les hormones du stress comme le cortisol ou l’adrénaline. L’hormone responsable de la production de lait a pour effet d’éviter que le lait maternel ne tarisse du jour au lendemain. On sait également que la prolactine atteint un pic au cours de la nuit. Cela signifie que si l’enfant tète beaucoup pendant la nuit, cette hormone est activée et la production de lait augmentera en un à deux jours.

Certaines mères se sentent déprimées dans les jours qui suivent l’accouchement et ne ressentent pas la joie qu’elles voudraient ressentir.