Dans les premiers temps de l’allaitement, vous apprenez à connaître votre enfant et à décoder les signes de faim et de satiété. À vous de trouver, avec votre enfant, ce qui fonctionne pour vous deux. Allez-y progressivement, sans vous hâter. Le processus sera d’autant plus facile que vous aurez étudié et compris le fonctionnement de l’allaitement.
Il existe un certain nombre de généralités sur le réflexe d’éjection, le comportement du nouveau-né lorsqu’il a faim et les phénomènes corporels qui se produisent au moment de la montée de lait. Mieux vous serez informée, mieux vous comprendrez les réactions de votre corps et le comportement de votre enfant, et plus l’allaitement sera susceptible de devenir une expérience positive pour vous deux.
Éjection par à-coup du lait maternel
Une fois que la lactation s’est mise ne place, vous remarquerez que l’éjection de lait se fait par à-coup. L’enfant suce, suce puis avale ; suce, suce puis avale. Ensuite, il est possible qu’il suce moins énergiquement pendant un moment, sans avaler, puis le réflexe d’éjection se déclenche de nouveau, et l’enfant se remet à sucer de plus belle suivant le même rythme. Dans un premier temps, le lait qui sort est du colostrum, et on ne voit pas toujours que l’enfant avale.
Quand le lait monte
Au bout de quelques jours, quand le « vrai » lait monte, il est possible que vos seins prennent du volume, se tendent et durcissent, et que des rougeurs apparaissent. C’est normal. L’enfant peut alors avoir du mal à bien saisir le mamelon en bouche. Il n’est pas rare que l’enfant suce sans difficulté à la maternité et que ce problème n’apparaisse qu’au retour au domicile.
Pour la méthode de Cotterman, vous effectuez une pression sur l'aréole à la base du mamelon pendant environ une minute. Cela permet au gonflement externe de se résorber, ce qui facilite la prise du sein par le bébé. Vous pouvez également tirer un peu de lait à la main pour « soulager la pression » dans le sein, qui devient ainsi plus souple, permettant au bébé de le saisir plus facilement.
Les fuites
Lorsque le débit de lait augmente, il est courant d’avoir des fuites lactées. Lorsque l’enfant suce un sein, il est possible que du lait s’échappe de l’autre. Vous pouvez recueillir ce lait dans un gobelet de conservation (disponible en pharmacie). Vous pouvez appuyer brièvement avec un doigt sur le mamelon pour arrêter l’écoulement. Il n’est pas rare d’avoir des fuites importantes de lait pendant la nuit les premiers temps et de se réveiller au matin dans une literie trempée. Rassurez-vous : ce scénario ne va pas se répéter jour après jour pendant toute la période d’allaitement. Les fuites durent généralement de quelques jours à quelques semaines, le temps que la production de lait s’ajuste à la demande.
La fièvre
La montée de lait peut aussi s’accompagner d’accès de fièvre. Assurez-vous que la fièvre n’est pas accompagnée de maux de ventre (infection de l’utérus ?) ou de symptômes liés aux voies urinaires (infection urinaire ?). Si les symptômes se limitent aux seins, la fièvre est très vraisemblablement due à la montée de lait. Si vous supportez l’ibuprofène, prenez-en pour faire descendre la fièvre les premiers temps après la naissance de l’enfant.
Les seins retrouvent leur souplesse
Les seins tendus à la montée du lait autour du 3e au 5e jour sont dus à l’augmentation de la quantité de lait, mais aussi à l’accroissement du volume sanguin et du gonflement des ganglions lymphatiques. Au bout de quelques jours, le gonflement finit par se résorber et les seins redeviennent souples. Mais rassurez-vous : la production de lait ne diminue pas.