Il est démontré que le soutien d’un éventuel partenaire est déterminant pour l’allaitement. D’abord, parce que le partenaire pourra faire des recherches sur l’allaitement pendant la grossesse, ce qui permettra de comprendre comment cela fonctionne les premiers jours, et ensuite parce que le soutien de l’autre parent est important en période d’allaitement.
Les deux parents sont aussi importants pour l’enfant l’un que l’autre, car ce dernier doit pouvoir former des liens avec chacun d’entre eux. La mère peut avoir besoin de souffler et de refaire le plein d’énergie pendant l’allaitement et les nuits blanches. C’est une excellente façon pour l’autre parent de passer du temps seul avec l’enfant.
Des études montrent que si le parent qui n’a pas accouché a été sensibilisé à la question de l’allaitement et dispose de connaissances sur le comportement des enfants les premiers temps après la naissance, la mère allaitera davantage et plus longtemps.
Si vous êtes mère isolée, un membre de votre famille, un(e) ami(e) ou un(e) proche pourra également vous épauler. Quelle que soit la composition de votre famille, il est mieux pour la mère de se faire aider au début de l’allaitement, pour pouvoir se reposer et refaire le plein d’énergie.