Chaque enfant est unique. Il n’y a pas de solutions universelles qui fonctionnent pour tout le monde. Vous trouverez ici des conseils et des astuces données aux femmes venues consulter pour sevrer leur enfant. Planifiez le sevrage progressif et la fin de l’allaitement en choisissant une date qui convient à toute la famille. Si vous êtes deux, préparez-vous à une longue série de nuits blanches. Communiquez sur la façon de vous y prendre et anticipez les besoins qui surgiront, par exemple des siestes en journée. Si vous êtes seule, demandez à une personne proche de vous aider et soutenir durant cette période. Par exemple en gardant les enfants pendant quelques heures en journée, le temps d’un petit somme. La plupart des gens ne demandent qu’à rendre service.
Si l’allaitement fonctionne comme il faut, il est recommandé de commencer à donner d’autres aliments à l’enfant à partir du 6e mois tout en continuant à donner le sein. À partir du moment où le lait maternel est complété par d’autres aliments, vous pouvez commencer à sevrer progressivement. Un sevrage lent et graduel est la meilleure approche, tant pour l’enfant que pour la mère. Mais il peut parfois être nécessaire d’arrêter l’allaitement rapidement. Voici quelques conseils et astuces pour les deux cas de figure.
Sevrage progressif
Soit vous diminuez la fréquence des tétées, soit vous raccourcissez leur durée. L’idée de base est la même : moins l’enfant suce, moins vous produisez de lait. Donnez des aliments autres que le lait maternel en journée et continuez d’allaiter matin et soir pendant un certain temps.
Quelques suggestions :
- Entourez votre enfant d’affection. L’enfant a besoin de beaucoup d’affection et plus encore pendant cette période. Il est important que l’enfant sente votre présence rassurante. N’hésitez pas à lui accorder encore plus d’attention pendant la journée.
Vous pouvez par exemple porter l’enfant dans un harnais ou une écharpe porte-bébé pour maximiser le contact direct. Portez un soutien-gorge de sport ou bandez la poitrine serré pour soulager les seins tendus, mais aussi pour les rendre moins accessibles pour l’enfant.
Parlez avec l’enfant (même s’il est trop petit pour comprendre). En même temps que vous lui parlez, vous vous persuadez vous-même. Certains enfants se mettent très en colère lorsqu’ils n’ont plus accès aux seins. Dites-lui que les seins veulent dormir la nuit. Donnez à l’enfant un animal en peluche ou une couverture de réconfort.
Préparez-vous pour la nuit. Faites-lui prendre une bonne tétée avant de le coucher. S’il se réveille en pleurs au milieu de la nuit, vous pouvez être sûrs que ce n’est pas parce qu’il a faim. Au lieu de l’allaiter la nuit, câlinez-le. Donnez-lui de l’affection plutôt que le sein. Vous pouvez aussi lui donner de l’eau dans un biberon ou un gobelet avec bec verseur.
Soulager des seins tendus. En allaitant moins, la production de lait diminue et certains enfants finissent par se lasser de téter.
Il faut compter entre 3 et 5 jours, au pire jusqu’à deux semaines, avant de constater une baisse de lactation. Pendant ce temps, les seins peuvent être durs et sensibles. Vous devrez peut-être tirer du lait manuellement pour réduire la pression. Vous pouvez le faire sous une douche chaude ou en les tenant au-dessus ou dans de l’eau chaude. Tirez juste ce qu’il faut de lait pour faire disparaître la sensation désagréable. Autrement, vous stimulez la production. Bander la poitrine avec une écharpe, porter un soutien-gorge de sport moulant ou un coussin chauffant peut aussi soulager. Vous pouvez prendre un antiinflammatoire comme l’ibuprofène, à condition de bien le supporter. Autrement, prenez du paracétamol, en respectant la posologie. Demandez conseil à la maternité ou au centre de protection maternelle et infantile.
Attendez d’être sûre de vous. Ce sera d’autant plus facile que vous êtes intimement convaincue que c’est le moment de sevrer. Vous vivrez cette période avec plus de sérénité, de fermeté et de cohérence vis-à-vis de votre enfant, qui autrement risquerait d’être déboussolé.
Confiez au papa/coparent le soin de donner à manger. Dans certaines familles, cela fonctionne mieux lorsque le parent/partenaire qui n’allaite pas se charge de donner à manger la nuit pendant cette période. Sevrage soudain
Dans certaines circonstances, la mère est parfois contrainte de sevrer l’enfant d’une manière rapide et imprévue. C’est notamment le cas si la mère tombe gravement malade ou doit prendre des médicaments qui passent dans le lait maternel et sont préjudiciables à l’enfant. D’autres raisons peuvent aussi obliger à cesser l’allaitement brusquement.
Dans ce cas, l’aide et le soutien d’un centre de protection maternelle et infantile ou d’un service de consultation pour les femmes qui rencontrent des difficultés d’allaitement sont très souvent nécessaires, notamment en raison du risque d’engorgement des seins. Dans certains cas particuliers, la prise de médicaments sur ordonnance pour arrêter la production de lait peut s’imposer.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider entre le moment où vous arrêtez l’allaitement et celui où la production de lait diminue effectivement :
- Mangez et buvez comme d’habitude.
- Bandez les seins tendus ou portez un soutien-gorge de sport serré. Évitez les soutiens-gorge avec armature car ils peuvent écraser les conduits lactifères et entraîner un engorgement des seins.
- Si vous avez des douleurs, prenez des antalgiques. Vous pouvez prendre un antiinflammatoire comme l’ibuprofène, à condition de bien le supporter. Autrement, prenez du paracétamol. Respectez la posologie. Demandez conseil à la maternité ou au centre de protection maternelle et infantile.
- Si vous avez les seins très tendus, douchez-les à l’eau chaude et appuyez dessus avec les doigts en direction du mamelon pour faire sortir le lait naturellement. Faites de même si vous avez des boules dans les seins, de façon à les dissoudre.
- Évitez de tirer du lait manuellement car cela stimule la production de lait.
- Demandez l’aide et le soutien de votre entourage et/ou auprès du centre de protection maternelle et infantile ou d’un service de consultation pour les femmes qui rencontrent des difficultés d’allaitement pendant cette période.