Preg-Life-8

Le choix d’allaiter

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Les femmes ont allaité depuis des millénaires et aux quatre coins du monde. Nous avons aujourd’hui des connaissances étendues sur l’allaitement, issues d’études scientifiques mais aussi d’expériences vécues. Le fait d’allaiter ou pas est cependant devenu une question sensible avec les médias sociaux actuels, et fait l’objet de controverses.

Nous avons créé ce guide de l’allaitement sur l’appli afin que vous puissiez avoir accès aux informations actuelles et que vous puissiez faire un choix éclairé pour vous-même et pour votre bébé. Il est également important de savoir que vous avez droit à un suivi personnalisé lors de l’allaitement en France, à la maternité les 7 premiers jours après l’accouchement, puis avec les infirmières de la PMI. Vous pouvez également vous rendre à un centre d’allaitement un peu partout dans le pays si vous avez besoin d’un suivi plus approfondi.

Vous avez le choix entre l’allaitement complet, partiel ou encore pas d’allaitement du tout (en donnant du lait maternisé au bébé).

Essayez de prendre une décision qui vous convienne à vous et votre partenaire éventuel(le). Si vous êtes deux, prenez une décision ensemble qui vous permette de vous soutenir mutuellement, si des personnes de votre entourage proche ou lointain venaient à vous critiquer (ce qu’ils n’ont aucun droit de faire !). Si vous êtes seule, le fait de parler de votre décision à quelqu’un de confiance vous aidera sûrement.

Nous vous conseillons de réfléchir à comment vous allez procéder avec votre enfant dès la grossesse. Si vous avez décidé d’allaiter, il est bon de se préparer déjà pendant la grossesse. Si cette décision vous paraît difficile à prendre, vous pouvez attendre jusqu’à l’arrivée du bébé.

Ce qu’il est bon de savoir sur l’allaitement

Si vous savez que vous allaiterez ou si vous hésitez encore, les informations ci-dessous sont bonnes à connaître et importantes pour un allaitement couronné de succès.

  • Le bébé peut survivre uniquement avec le lait maternel, de la vitamine D et des médicaments éventuels pendant les 6 premiers mois.

  • Il n’est pas toujours facile d’allaiter et les choses seront plus faciles pour vous si vous vous êtes préparée mentalement, si vous savez comment fonctionne votre corps et que vous connaissez les comportements des nouveau-nés à la naissance et pendant les premiers jours. L’allaitement des premiers jours est déterminant pour la suite, c’est pourquoi il est important de se préparer.

  • Pour renforcer les liens avec l’enfant et améliorer un allaitement futur, il est bon de poser son bébé contre sa peau en dégageant ses voies respiratoires dès sa naissance et jusqu’au moment où il trouve le sein ou commence à s’endormir dessus.

  • Si le bébé ne tète pas (il peut être fatigué, ou un peu à plat après l’accouchement, être un peu malade, avoir une migraine après un accouchement par ventouse, ou autre), le fait de tirer le lait à la main ou de stimuler ses seins manuellement est une excellente méthode pour enclencher la lactation. Les études ont montré que si vous tirez le lait à la main dès les premières heures après la naissance, vous produirez davantage de lait au quatrième jour. C’est un peu comme si vous passiez commande pour avoir du lait dans quelques jours.

  • Vous pouvez essayer de tirer du lait dès la grossesse, après la 38ème semaine, afin d’apprendre le procédé et savoir à quoi vous attendre. Il n’est pas nécessaire de faire sortir une seule goutte quand vous tirez le lait à la main (pendant la grossesse ou après) vous passez simplement « commande » pour plus tard. Certaines mères obtiennent un peu de colostrum tout au début ; si c’est le cas vous pourrez donner ces quelques gouttes au bébé.

  • Le comportement et les capacités du bébé – les 9 stades de la tétée. Si vous les connaissez déjà, vous reconnaîtrez le type de comportement de votre bébé dès sa naissance.

  • Certaines mères veulent allaiter sur un seul sein et d’autres utiliser les deux pendant un même allaitement (en alternant entre les deux seins 2 à 4 fois).

  • Vous pouvez tester différentes positions d’allaitement. La plupart des mères trouvent une ou plusieurs positions qui leur conviennent.

  • C’est surtout la grossesse qui va avoir une incidence sur la forme des seins, et pas l’allaitement.

  • L’allaitement ne doit pas être douloureux. Peu importe si le personnel soignant autour de vous dit que ça leur paraît bien – si cela fait mal ce n’est pas bon. Les premières succions du bébé sont en général plus sensibles ou font un peu mal et c’est normal, mais vous ne devez plus ressentir de douleurs par la suite. Consultez la maternité, la PMI ou le centre d’allaitement si c’est douloureux.

  • Le père/l’autre parent joue un rôle important pendant l’allaitement – impliquez-le(a) dans le processus. Des études ont montré que l’appui du partenaire est déterminant lors de l’allaitement.