Chinelle-Rojas-004

La phase d’ouverture

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

La phase latente est la phase de l’accouchement pendant laquelle le corps, principalement l’utérus et le col de l’utérus, se prépare à donner naissance. Concrètement, cela signifie que le col de l’utérus s’assouplit, s’amincit et s’élargit pour atteindre 3 à 4 cm. Cette phase est la plus longue : il n’est pas rare qu’elle dure 20 heures. Généralement, les contractions ne sont pas très intenses ou douloureuses. Elles sont espacées de 5 à 20 minutes et durent de 20 à 45 secondes. Les douleurs sont surtout ressenties dans le dos et au niveau de l’aine. À ce stade, il n’est pas rare que le bouchon de mucus (ou bouchon muqueux) soit expulsé. Il ressemble à une petite masse et il peut contenir des filaments de sang.

Comme la phase de latence peut durer très longtemps, il est important de rester calme pour pouvoir mobiliser toutes ses forces le moment venu. Il ne sert à rien d’essayer de hâter le processus en bougeant. Essayez de vous isoler mentalement de ce qui se passe autour de vous, de faire preuve de patience et persuadez-vous que votre corps est parfaitement capable de donner naissance à votre enfant.

Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs partiels pour la phase de latence. Le but final, à savoir la naissance de votre l’enfant, peut paraître lointain. Quelques exemples d’objectifs partiels :

  • Prenez quelques heures de repos et essayez de dormir tant peu que ce soit. - Ensuite, en fonction de votre ressenti, vous pouvez envisager l’étape suivante.
  • N’oubliez pas de boire et de manger pour vous donner des forces.
  • Gardez un film « léger » sous la main pour passer le temps ou vous reposer l’esprit même si vous n’arrivez pas à dormir.
  • Prenez une douce relaxante.

Vous prenez conscience que les contractions sont de plus en plus rapprochées, de plus en plus intenses et de plus en plus longues. Il est peut-être utile d’appeler la maternité pour obtenir des conseils de la sage-femme sur la mentalité à adopter et la marche à suivre. Le prochain objectif partiel peut-être de vous rendre à la maternité.

En tant que partenaire, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant la phase de latence : aider la future mère à se repositionner pour être confortablement installée, la masser, l’encourager, lui apporter à boire et à manger. À ce stade, la plupart des femmes sont très sensibles et ont un grand besoin de soutien. Pour résumer, si vous êtes partenaire : Du cœur, du courage et des câlins.

Récapitulons : la phase de latence est celle où vous gagnez le plus à rester zen, à faire le plein d’énergie, à être patiente et à faire passer le temps.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.