BBHM-Hospital-Two-65

La phase d’expulsion

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

L’orifice du col de l’utérus est complètement ouvert et la tête de l’enfant s’est tournée et enfoncée dans le canal d’accouchement. L’envie de pousser s’accroît progressivement. Lorsque la tête de l’enfant est descendue jusqu’au périnée, le moment est venu. C’est là qu’intervient le réflexe de la poussée. La pression sur le côlon fait que vous ne pouvez pas vous empêcher de pousser. La sage-femme est tout le temps à vos côtés pour vous guider.

Chez les femmes qui accouchent pour la première fois, on considère qu’il est normal que 2 heures s’écoulent entre le moment où l’orifice du col de l’utérus est complètement ouvert et celui où la tête de l’enfant appuie contre le périnée. Ensuite, il faut compter 1 heure pour expulser l’enfant. Si la femme a déjà une ou plusieurs grossesses, le processus est beaucoup plus rapide. Le premier enfant fraie le chemin pour ses futurs frères et sœurs.

À ce stade, vous aurez besoin d’aide pour vous concentrer sur les pauses et trouver du repos, même si le répit n’est que d’une à quelques minutes. Il n’est pas rare que les femmes expriment leur désarroi : « Ça ne marchera jamais, je veux rentrer ! ». Vous devez maintenant faire le pari que ça va marche, que l’enfant arrive. À mesure que les poussées augmentent et que la pression sur le côlon est maximale, il n’est pas rare que la femme soit persuadée qu’elle va déféquer et se déchirer. Beaucoup de femmes ont déjà en elles la crainte d’un déchirement, ce qui se comprend. Sachez que le rôle de la sage-femme est de tout mettre en œuvre pour que la déchirure soit aussi petite que possible.

À ce stade, lorsque l’enfant doit être expulsé, il est important que la communication et la confiance entre la sage-femme et vous soient solides. La sage-femme vous guide pendant l’expulsion de l’enfant. C’est son rôle, inutile d’y penser avant. Il est possible que votre partenaire se sente un peu exclu mais du point de vue émotionnel, sa présence est indispensable pour que vous puissiez vous sentir rassurée.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.