newborn-photographer-verlillian (33)

L’importance de l’ocytocine lors de l’allaitement

L’ocytocine a un rôle important à jouer lors de l’allaitement. Sa tâche principale lors de l’allaitement consiste à aider le lait à sortir en contractant des cellules dans le sein (les cellules myoépithéliales) lorsque l’enfant commence à téter.

Accélérateur de lait

La libération d’ocytocine lors de l’allaitement permet aussi au corps de fabriquer plus de lait en contribuant à la sécrétion de prolactine, une hormone fréquemment créée pendant la nuit. Il peut être utile de garder cela à l’esprit lorsque le bébé se réveille en pleine nuit pour être nourri, car l’ocytocine booste la production de lait.

Bienfaits pour la mère

La stimulation des seins pendant l’allaitement libère une grande quantité d’ocytocine dans le corps de la mère, qui peut entraîner bien d’autres bienfaits outre la la production passive de lait et son extraction. Elle peut ressentir un sentiment de grand calme et de confort accru, et devenir si fatiguée qu’elle aura du mal à garder les yeux ouverts. L’ocytocine la rendra aussi plus sensible aux bruits et aux perturbations sonores. Si l’enfant a le hoquet ou gémit soudainement, une mère endormie dont le corps contient un haut niveau d’ocytocine se réveillera beaucoup plus facilement qu’un individu ayant un niveau d’ocytocine bas. Aussi, une libération accrue d’ocytocine lors de l’allaitement aide l’utérus à se contracter lors des semaines qui suivent l’accouchement. C’est la raison principale de la douleur utérine que peuvent ressentir les femmes lors de l’allaitement. Si la douleur est insoutenable, un coussin chauffant, un appareil antidouleur TENS ou la consommation de médicaments sous ordonnance peuvent aider à soulager la douleur.

Si vous n'allaitez pas votre enfant, les contacts peau à peau lors des tétées peuvent être bénéfiques à la santé de votre enfant et à la vôtre grâce à la libération d’ocytocine dans vos deux corps.

Pour plus d’informations sur l’ocytocine, rendez-vous dans Articles et Outils, dans le menu Grossesse.

Source: - Myles, M.F., Marshall, J.E. & Raynor, M.D. (red.) (2014). Myles textbook for midwives. (16th edition). Edinburgh: Elsevier.