Mary Light-the-way-doula (12)

L’enchaînement des positions lors de l’accouchement

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Pendant la phase de latence, pensez à économiser vos forces et à faire le plein d’énergie. La position allongée est alors préférable. On sait aussi que, pendant la phase de latence, lorsque la tête de l’enfant doit traverser l’entrée du bassin, la manœuvre s’en trouve facilitée si la femme est couchée en position relevée. En position allongée, alternez entre le côté gauche et le côté droit, et calez un coussin entre les jambes.

À mesure que les contractions et la douleur s’intensifient, les choses changent. Dans la phase active de l’accouchement, c’est la position relevée qui s’impose si on veut profiter des avantages mentionnés. Vous vous dites peut-être : « Comment trouver la force de rester relevée et bouger quand la douleur s’accroît ? » Votre partenaire et le personnel vous sera d’une grande aide. Un trotteur, une balle de Pilates, une corde suspendue et le lit d’accouchement peuvent vous aider à trouver des positions relevées dans lesquelles vous pouvez aussi vous reposer entre deux contractions. Vous pouvez par exemple faire un circuit ponctué d’étapes dans la chambre d’accouchement. Et vous comptez 5 contractions à chaque étape. Première étape le trotteur, puis la balle de Pilates, puis à genoux sur le lit avec un pouf, puis accrochée à votre partenaire, par exemple. Cela vous permet de varier les positions et de faire passer le temps.

Pendant la phase de transition, alternez entre l’allongement sur le côté pendant cinq contractions et la position à genoux pendant les cinq contractions suivantes.

Pendant la phase de poussée, alternez entre la position à genoux, assise sur le tabouret d’accouchement et à quatre pattes sur un matelas. La façon de réceptionner l’enfant dépend de la position dans laquelle vous l’expulsez. Le plus important est de trouver votre rythme pendant l’accouchement.

Il n’y a pas d’études qui montrent que certaines positions sont plus susceptibles que d’autres de provoquer des déchirures importantes.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.