La tétée n’est pas seulement une question d’alimentation, c’est également un moment privilégié d’intimité, de contact visuel et peau à peau, d’amour et d’interaction entre parents et enfant. Ces facteurs sont tout aussi importants, que vous allaitiez au sein ou au biberon.
Il est préférable que ce soit l’un des parents qui allaite le bébé au biberon, cela favorisera la relation avec le bébé. Un contact « peau à peau » ferme au début, facilite également l’attachement et présente plusieurs bienfaits pour l’enfant : il se calmera, sa glycémie sera plus stable et il gardera plus facilement sa chaleur corporelle. Reposer près de la personne qui l’allaite lui permettra aussi de sentir son odeur.
Comment faire
Asseyez-vous confortablement pour allaiter, et veillez à avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Tentez également de créer un environnement apaisant. Le contact corporel pendant l’allaitement enclenchera la sécrétion d’ocytocine, « l’hormone de la paix et la tranquillité », chez l’enfant. L’action de téter au biberon libèrera également ses hormones gastro-intestinales qui stimulent la digestion et contribueront à le calmer.
Comment préparer le lait maternisé Il est important d’observer les instructions de l’emballage pour ce qui est du dosage, de la préparation et de la date de péremption. La quantité recommandée par repas et par 24 heures varie en fonction de l’âge, du poids et de l’appétit de l’enfant.
Si nécessaire, une sage-femme ou une infirmière en pédiatrie pourra vous donner des conseils individuels au centre de protection maternelle et infantile (PMI). Celui-ci vous aidera au besoin à choisir le produit indiqué, notamment en cas d’allergies dans la famille.
Comment s’asseoir Pour donner le biberon, il est préférable de maintenir l’enfant en position semi-assise dans vos bras, en laissant votre bras soutenir sa tête et son cou. Cela vous permettra de garder un contact visuel avec votre bébé pendant l’allaitement.
Les signaux de faim de l’enfant Il est important d’adapter l’allaitement à la faim de l’enfant. Les nouveau-nés montrent souvent des signaux de faim. Lorsque le bébé tourne la tête, cherche quelque chose à sucer, porte ses mains à la bouche, puis finit par se montrer insatisfait et crier, il exprime sa faim.
À prendre en compte pendant l’allaitement Lors de l’allaitement, pensez à ne pas bouger le biberon et à ne pas insister si le bébé veut s’arrêter de téter un moment. Il n’est pas nécessaire de retirer le biberon lors d’une pause. Ramenez-le simplement à l’horizontale, attendez la fin de la pause et relevez-le lorsque l’enfant recommence à téter.
Certains enfants ont besoin de faire deux ou trois rots pendant la tété, mais ceci est très individuel. Le bébé aura parfois besoin d’un moment supplémentaire de proximité dans vos bras après avoir mangé.
Tétine et biberon
Si l’enfant reçoit du lait maternel exprimé, celui-ci doit être conservé au réfrigérateur entre le tirage et l’allaitement. Le lait maternel ou maternisé qui sera ensuite donné au bébé devra être à température ambiante.
Choix du modèle Le modèle de la tétine ou du biberon dépendra surtout des préférences de chacun. Certains bébés préfèreront un certain type de biberon. Il est néanmoins important que le trou de la tétine soit petit, pour que la tétée se fasse à un débit raisonnable.
Nettoyage et entretien Nettoyez les pièces après chaque allaitement. Nous recommandons de d’abord les rincer à l’eau froide puis de les laver à l’eau chaude avec du liquide de vaisselle pour ensuite rincer soigneusement la tétine et le biberon. Faites bouillir le biberon et la tétine une fois par jour, pendant cinq minutes environ.
Soutien de l’entourage Donner le biberon à un bébé est une joie pour beaucoup de personnes. Cependant, il est préférable que ce soit le parent qui allaite l’enfant. L’entourage peut vous aider en effectuant d’autres tâches comme, par exemple, préparer le lait maternisé, laver le biberon, cuisiner pour les parents ou faire le ménage.
Les mères qui ne peuvent, ou ne veulent pas allaiter au sein doivent toujours être considérées avec respect par leur entourage. Si le fait de ne pas pouvoir allaiter vous perturbe, n’oubliez pas que votre sage-femme ou votre infirmière au centre de protection maternelle et infantile seront toujours là pour vous prodiguer soutien et conseils.
L’allaitement constitue un moment exceptionnel, pendant lequel le parent et le bébé développent une interaction intime et importante pour le développement émotionnel de l’enfant.