getty-images-veiAFsB6qtU-unsplash-EDIT

Je crois que j’ai une mastite

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Il faut tout d’abord faire la différence entre une stase du lait et une mastite. Ce sont deux affections complètement différentes.

La stase du lait

Votre production de lait augmente entre 3 à 5 jours après la naissance de l’enfant. La stase du lait se produit lors de la montée de lait. Les ganglions et le tissu lymphatique gonflent, et l’afflux sanguin augmente en même temps que la production de lait. Les seins sont donc tendus, ils peuvent devenir durs et vous pouvez aussi sentir des bosses. Vous pouvez sentir vos glandes mammaires jusque dans les dessous de bras lors de la montée de lait. Ce sont des transformations physiologiques tout à fait normales et positives, qui ont lieu lors de la montée du lait mature. Cependant, toutes les femmes n’ont pas de ressenti particulier lors de la stase du lait et la montée de lait peut ne pas provoquer de tensions dans le sein.

Lors de la stase du lait, les deux seins sont gonflés, durs, endoloris et enflammés. Le nourrisson a du mal à saisir le mamelon avec sa bouche. Vous pouvez même avoir de la fièvre.

Comment procéder Pour aider le nouveau-né à saisir le mamelon suffisamment bien avec sa bouche, vous pourrez utiliser la méthode de Cotterman ou encore tirer le lait manuellement avant la tétée, afin de diminuer un peu la pression.

cottermans grepp EHj

Vous pourrez réduire vos symptômes de la façon suivante

  • Testez la chaleur ou le froid sur vos seins (par exemple sous la douche), pour voir ce que vous préférez.
  • Reposez-vous, allongez-vous dans votre lit.
  • Buvez beaucoup, de préférence des jus, des boissons chaudes et des smoothies roboratifs.
  • Si vous supportez bien l’ibuprofène, vous pouvez en prendre pour calmer la douleur, sinon utilisez du paracétamol en respectant la posologie indiquée sur l’emballage.

Allaitez souvent les premiers jours. Gardez votre bébé au contact de votre peau en prenant soin de dégager ses voies respiratoires, cela fera augmenter le taux d’ocytocine dans votre sang, ce qui stimulera le réflexe d’éjection (l’éjection du lait maternel). Vous pourrez aussi tirer votre lait manuellement en prenant une douche chaude. Cela n’éliminera pas la stase du lait, mais cela pourra un peu réduire la pression dans les seins.

Les hormones qui vous rendent émotive Pendant les premiers jours de la montée de lait, les hormones circulent en grande quantité dans votre sang et vous pouvez être particulièrement émotive et sensible. L’ocytocine et la prolactine (les deux hormones de l’allaitement) ont atteint leur pic. Le bébé a envie de téter souvent. Allaitez dès que le bébé en a envie. Rappelez-vous que lorsque le bébé tète, cela signifie que vous allez produire davantage de lait dans quelques jours. Prenez bien soin de vous pendant cette période. Vivez au jour le jour.

Cela va passer Vos problèmes ne dureront pas pendant toute la période de l’allaitement, la stase du lait diminue souvent après 1 à 2 jours. Les seins s’assouplissent de nouveau après cela. C’est le signe que vos seins ne contiennent plus que du lait.

Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une infection Vous devez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire, utérine ou autre. Si vous avez des problèmes d’ordre général ou que vous vous sentez malade, appelez un médecin.

La mastite

Il y a deux types de mastite, la mastite infectieuse et la mastite inflammatoire.

La mastite infectieuse peut se manifester lorsqu’il y a des lésions sur le mamelon et que des bactéries se sont introduites dans les canaux galactophores (où elles ne sont pas sensées aller). Cela provoque une infection bactériale dans le sein.

On parle de mastite inflammatoire lorsqu’un ou plusieurs canaux galactophores sont bouchés à cause d’une inflammation, de sorte que le lait ne peut plus affluer. On sent alors en général une boule ou un durcissement dans le sein. Parfois cela ne va pas plus loin, et il suffit d’allaiter pour que cette boule disparaisse d’elle-même.

Parfois, en revanche, la mère est plus gravement touchée, ses seins deviennent sensibles, la zone autour de la mastite est gonflée et enflammée ; l’allaitement provoque des douleurs. On peut aussi avoir une forte fièvre. En général, ces symptômes disparaîtront rapidement.

Nous allons commencer par la mastite inflammatoire, qui est la plus courante.

Il y a différentes causes possibles à la mastite inflammatoire

  • La bouche du bébé ne peut pas trouver de prise suffisamment grande autour du sein lors de la tétée.
  • Pour une raison ou pour une autre, le bébé ne tète pas de façon aussi active ni aussi puissante qu’avant, par exemple parce qu’il est malade ou encore parce qu’il y a de longs intervalles entre deux tétées.
  • Vous éloignez l’enfant du sein avant qu’il ait fini de téter.
  • Un soutien-gorge ou des habits trop ajustés.
  • L’enfant dort plus longtemps, il y a donc beaucoup plus de temps qui s’écoule entre deux tétées.
  • Le stress, la fatigue, la douleur et l’anxiété peuvent provoquer une mastite, car les hormones du stress peuvent inhiber l’ocytocine et par conséquent, le réflexe d’éjection.

Vous pouvez procéder ainsi La première chose à faire, c’est de découvrir la cause de la mastite, afin de pouvoir s’attaquer au problème à la racine. Elle peut parfois disparaître toute seule, mais parfois un traitement sera nécessaire.

  • La solution, c’est de beaucoup allaiter avec le sein qui a développé la mastite; de poser le nourrisson sur le sein de façon à ce que son menton repose sur la zone touchée. Vous pouvez aussi masser avec précaution la zone enflammée/concernée; tapotez du bout des doigts comme si vous jouiez au piano ou tambourinez légèrement, ou bien déplacez doucement vos doigts de la zone enflammée vers le mamelon, de préférence pendant que le bébé est en train de téter.
  • Si l’allaitement est trop douloureux, il est conseillé de tirer le lait manuellement ou au tire-lait. Souvenez-vous que le bébé boira toujours plus de lait que ce que vous arriverez à extraire à la main ou au tire-lait.
  • N’oubliez pas d’allaiter également avec le sein non affecté.
  • Si la chaleur vous fait du bien, vous pouvez poser une serviette chaude ou un coussin aux grains de blé sur votre sein avant d’allaiter. Cela vous soulagera.
  • Vous pouvez tirer votre lait à la main sous la douche pour traiter le problème.
  • Reposez-vous beaucoup.
  • Buvez beaucoup.
  • Essayez de trouver un environnement calme si possible.
  • Utilisez des analgésiques si nécessaire.

Les autres infections et quand vous devrez consulter Il est important d’exclure la possibilité d’autres infections, comme par exemple une infection urinaire, utérine ou autre. Si vous soupçonnez l’existence d’une infection, consultez immédiatement.

Si vous avez des symptômes d’ordre général, appelez un médecin pour qu’il vous conseille sur la marche à suivre.

Si vous êtes enceinte et que votre mastite perdure plus de deux jours, appelez la PMI, un centre d’allaitement ou votre médecin. Si vous développez une mastite après avoir arrêté d’allaiter, vous devez aussi impérativement consulter.

Si vous avez une bosse ou une boule dans le sein qui perdure plus de deux mois, vous devez impérativement consulter à nouveau.