River-Birth-Story-131

J’ai mal quand j’allaite

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

La principale raison pour laquelle un allaitement peut s’avérer douloureux, c’est que l’enfant prend mal le sein ou que votre bébé est trop éloigné de vous. La douleur peut également être due à la position du bébé dans vos bras – il est placé trop haut, contre votre aisselle ou votre menton. Il se peut également qu’il y ait des plaies ou des crevasses sur le mamelon, aux endroits l’enfant a eu du mal à prendre le sein. Une autre cause peut être un frein de langue trop court.

L’allaitement ne doit pas être douloureux

Il n’y a aucune raison de tolérer un allaitement douloureux, que ce soit au début de la période d’allaitement ou plus tard. Les premières succions du bébé peuvent en général faire mal ou se faire sentir, mais ne doivent causer aucune douleur par la suite. Soyez à l’écoute de vos sensations et respectez-les pendant la succion de l’enfant.

Si l’allaitement est douloureux, voici quoi faire

  • Assurez-vous que l’enfant prenne bien le sein. Attendez qu’il ouvre grand la bouche et maintenez-le tout près de vous. Tous les bébés n’ouvrent pas la bouche toute grande ; si c’est le cas de votre bébé, attendez simplement qu’il ouvre la sienne le plus possible.

  • Si l’allaitement vous semble douloureux après les premières succions, n’hésitez pas à changer doucement l’enfant de position dans vos bras. Il s’agit souvent de l’éloigner de votre aisselle en le tirant avec précaution vers le bas dans le sens de ses jambes et de baisser vos épaules pour que la prise du sein se fasse plutôt du bas vers le haut.

  • Exprimez un peu de lait manuellement avant et après la tétée. Lorsque vous tirez du lait avant l’allaitement, vous aidez votre bébé à activer son réflexe d’éjection, ce qui lui permettra de téter plus tranquillement dès le début. Après la tétée, vous pouvez tirer manuellement une goutte de lait pour en enduire votre mamelon, ce qui a un effet apaisant.

  • Aérez vos mamelons après l’allaitement. L’oxygène soigne les plaies. N’utilisez pas trop de pommades ou de crèmes, car elles empêchent l’oxygène de pénétrer dans la plaie. Si vous sentez qu’une pommade vous fait du bien, appliquez-la une fois sur deux.

  • Il existe différents types de protections de mamelons (« bouts de seins ») qu’il peut être apaisant d’utiliser de temps en temps. Disponibles en pharmacie, elles réduisent la pression sur les mamelons.

  • Prenez quelques inspirations profondes et baissez les épaules pendant les premières succions – celles-ci se font souvent ressentir un peu plus.

  • Vous pouvez temporairement essayer une téterelle sur le sein. Celle-ci pourra peut-être rendre l’allaitement plus gérable (si, après avoir changé l’enfant de position dans vos bras, la douleur ne s’est pas atténuée).

  • Tirez ou pompez manuellement du lait pour soulager le mamelon et diminuer la douleur.

  • Évaluez votre allaitement conformément à l’article « Allaitement – cinq étapes vers un allaitement réussi ».

  • Faites participer votre partenaire éventuel.le, demandez-lui son soutien et son aide pour partager le fardeau.

Si l’allaitement est douloureux plus tard

Si l’allaitement commence à devenir douloureux plus tard (lorsque l’enfant a un peu grandi mais que l’allaitement fonctionnait bien auparavant), cela peut être dû à d’autres facteurs :

Une infection bactérienne ou mycosique –> Consultez votre centre de protection maternelle et infantile (PMI), une conseillère en allaitement ou vos services de santé primaires.

  • Des petits points blancs visibles sur le mamelon, qui sont comme des cristaux de sel à l’intérieur des seins se logent également à l’intérieur des canaux lactifères, causant ainsi des douleurs pendant et après l’allaitement. –> Consultez votre centre de protection maternelle et infantile, une conseillère en allaitement ou vos services de santé primaires. Le mamelon blanchit comme s’il était atteint d’artériosclérose, ce qui rend également l’allaitement douloureux. –> Consultez votre centre de protection maternelle et infantile, une conseillère en allaitement ou vos services de santé primaires.
  • Le frein de langue du bébé est trop court --> Consultez votre centre de protection maternelle et infantile ou une conseillère en allaitement, pour vous aiguiller vers un pédiatre ou un otorhinolaryngologiste, qui pourra couper le frein de langue.
  • Un allaitement douloureux peut également avoir d’autres causes.

Quand l’enfant mord

Quand l’enfant aura des dents, il pourra lui arriver de vous mordre le mamelon, ce qui peut faire horriblement mal. Dites alors « NON » haut et fort, puis éloignez-le un moment de votre sein. Permettez-lui ensuite de le reprendre. Répétez si nécessaire.

Trouvez ce qui fonctionne pour vous

L’important est de toujours respecter ce que vous ressentez pendant l’allaitement, ainsi que d’oser essayer différentes positions d’allaitement et ajuster légèrement la position de l’enfant dans vos bras, afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous – et rendre l’allaitement indolore. Si vous ne trouvez pas de solution, contactez les services médicaux pour obtenir de l’aide.