Votre taux d’hémoglobine (Hb) est contrôlé en début de grossesse et lors de plusieurs des consultations prénatales avec la sage-femme. Le taux est mesuré par une simple piqûre du doigt. Sous un certain seuil, on parle d’anémie.
Il est fréquent de manquer de fer, surtout en milieu de grossesse. Cette carence est principalement due à l’augmentation du volume de sang et à la baisse de sa concentration, ce qui fait baisser le taux d’hémoglobine. Lorsque vous attendez un enfant, les besoins du corps en fer augmentent. L’anémie peut aussi être due à une carence en vitamine B12, en acide folique ou à la présence d’une infection.
Si vous avez un taux d’hémoglobine inférieur ou égal à 110 jusqu’à la 28e semaine ou un taux de 105 après la 28e semaine, on considère que vous êtes anémique.
Les symptômes possibles d’une anémie sont le fatigue, l'essoufflement, l'arythmie cardiaque, les maux de tête/vertiges. Le traitement le plus courant consiste à prendre des comprimés de fer sans ordonnance et à augmenter la consommation d’aliments qui contiennent du fer.
Dans de rares cas, il peut être nécessaire d’administrer du fer directement dans le sang par perfusion intraveineuse.
Exemples d’aliments riches en fer : la viande, les œufs, les crustacés, le boudin, le foie. Si vous êtes végétarienne/végane, pensez à consommer des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, des graines, des fruits à coque et des fruits secs. Malgré une alimentation très riche en fer, il peut être nécessaire de prendre des comprimés de fer pour augmenter le taux d’hémoglobine. Votre sage-femme est là pour vous conseiller et vous guider.
Sources :
- Lärobok för barnmorskor. Faxelid, E. Course literature 2001.
- Myles Textbook for Midwives. Fraser, D. och Cooper, M. Churchill Livingstone 2003.