Stock-Image75

Exemples de positions d’accouchement

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Vous pouvez adopter différentes positions pour accoucher :

  • Debout : Vous pouvez vous tenir à votre partenaire, utiliser un trotteur ou vous maintenir au lit de maternité. Pour profiter au maximum de la position debout, inclinez-vous en avant, les jambes grand écartées et les genoux fléchis.
  • À quatre pattes : Si vous avez des problèmes de dos, mettez-vous à quatre pattes. Cette position permet de soulager le dos. Remuer les hanches en même temps aide généralement à réduire la pression sur le rectum.
  • Accroupie : La position accroupie libère au maximum le bassin et rend plus difficile la « manœuvre de retenue ». Plus les fesses sont proches du plancher, plus les genoux sont proches des épaules, et plus la descente de tête de l’enfant vers le plancher pelvien sera facilitée. La plupart des femmes n’ont pas l’habitude de rester longtemps accroupies. Pour elles, le tabouret d’accouchement peut constituer une alternative intéressante. Si vous utilisez un tabouret d’accouchement, il est important de ne pas rester assise pendant plus de 20 minutes. Au-delà, il peut se produire un gonflement de la région génitale.
  • À moitié assise : Du point de vue anatomique, cette position n’est pas idéale. Lorsque la femme est assise inclinée en arrière, elle ne profite pas à 100 % de l’effet de la pesanteur, à quoi s’ajoute une forte pression sur le périnée. L’utérus risque de comprimer davantage les vaisseaux sanguins, provoquant une baisse de tension et des nausées.
  • Balle de Pilates : De l’avis de beaucoup de femmes, la balle de Pilates permet d’être assise confortablement et d’effectuer des mouvements avec aisance. Le bassin et les muscles se détendent plus facilement, ce qui permet d’élargir le passage et de faciliter la descente de l’enfant.
  • À genoux : La position à genoux est généralement adoptée vers la fin de la phase d’ouverture. Vous pouvez monter la tête de lit et vous y accrocher. Il est important de ne pas rester dans cette position trop longtemps, les genoux étant très sollicités par le poids du corps.
  • Allongée sur le côté : Si vous préférez la position allongée, le mieux est alors de vous placer sur le côté. L’enfant est bien oxygéné et beaucoup de femmes se sentent en contrôle dans cette position et peuvent se reposer entre les contractions.
  • La position « gynéco » : Parce qu’elle est utilisée lors des examens gynécologiques, la plupart des femmes connaissent cette position. Dans le contexte des accouchements, on y recourt habituellement pour faire subir certains examens ou extraire l’enfant à l’aide d’une ventouse.
  • Allongée sur le dos : Accoucher en étant complètement allongée sur le dos est totalement déconseillé. L’enfant est moins bien oxygéné. La femme est facilement sujette à des nausées et sa pression artérielle baisse. La pesanteur n’offre aucune aide.

Réfléchissez aux positions qui pourraient vous aider pendant l’accouchement. Même s’il est difficile de se projeter, il est néanmoins utile d’y avoir pensé. Vous pourrez toujours changer d’avis dans le feu de l’action et le personnel est là pour vous aider à trouver différentes positions pendant l’accouchement.

Sources :

  • Abascal, G., & Huss, M. S. (2018). Att föda. Bonnier Fakta.