Nous avons rassemblé ici des conseils pratiques et des informations utiles sur l'enfant :
Les bains
La première semaine, il suffit de veiller à une bonne hygiène de la couche. Inspectez les plis et le nombril. Laissez l’enfant sécher à l’air libre ou en le tapotant avec une serviette douce. Lorsque l’enfant a une semaine environ, il est prêt pour son premier bain. La température de l’eau doit être comprise entre 37 et 37,5 degrés Celsius. Évitez le savon qui assèche la peau. Par contre, vous pouvez mettre de l’huile neutre pour bébés dans l'eau du bain. Les nouveau-nés ont une peau sensible qui sèche facilement. N’oubliez pas de sécher les plis et autour du nombril.
Les selles
La fonction intestinale se met généralement en route dans les deux jours après la naissance. Les premières selles sont de couleur brun foncé et de consistance pâteuse. C’est le méconium. Le méconium n’a pas d’odeur et colle facilement à la peau de l’enfant en séchant. Jetez régulièrement un œil dans la couche les premiers temps pour ne pas laisser le temps au méconium de sécher. À mesure que la consommation de lait maternel augmente, la couleur du méconium s’éclaircit jusqu’à prendre une teinte jaune moutarde parsemée de petites taches blanches. Il arrive que les selles soient verdâtres, mais c’est sans danger. Ce changement de couleur doit se produire dans les quatre premiers jours. Pour les enfants allaités, la fréquence des selles peut varier beaucoup d’un individu à l’autre, de plusieurs fois par jour à une fois par semaine. Le lait maternel est légèrement laxatif pour prévenir les constipations.
Le hoquet
Le hoquet est généralement plus désagréable aux yeux du parent qu’il ne l’est réellement pour l'enfant. Lui donner la tétée peut l’aider à se débarrasser de son hoquet.
La peau
La substance grasse aussi appelée vernix caseosa qui recouvre l'enfant protège et nourrit la peau. Les couches épaisses de vernix dans les plis, par exemple dans l'aine, le pli du bras, le cou doivent être étalées et l'excès essuyé. Si des fissures ou des plaies apparaissent, vous pouvez frotter la zone touchée de la peau avec du lait maternel et aérer. Le lait maternel est pur, gras et a un effet bactéricide et réparateur. Les cellules de la peau de l’enfant sont remplacées en l’espace d’une semaine. Plus il mange, moins sa peau sera sèche. Il est fréquent d’observer des vésicules sur la peau du nouveau-né la première semaine.
La couleur de la peau
Le foie de l’enfant n’est pas complètement développé à la naissance de l'enfant et n’arrive pas toujours à suivre dans le processus de décomposition des globules rouges les premiers temps. Cela se traduit par un léger jaunissement de la peau et du blanc des yeux de l’enfant au bout de quelques jours. Ce symptôme est appelé la jaunisse du nouveau-né ou ictère néonatal. Il se résorbe généralement de lui-même. Chez certains enfants, le jaunissement est très prononcé. Ils doivent alors être traités par photothérapie dans un lit spécial. Pour que l'enfant puisse décomposer plus rapidement la bilirubine, un pigment jaune, il est important qu'il mange beaucoup car cela augmente le métabolisme et facilite l'excrétion du pigment.
Vomissements
Il arrive souvent que le bébé régurgite du liquide amniotique et du mucus les premiers jours après la naissance. Si cela se produit, mettez l’enfant sur le côté, massez-lui le dos et essuyez le mucus.
Les ongles
Il est possible que l'enfant ait des ongles longs dès la naissance. Si l'enfant se gratte le visage, vous pouvez lui déchirer délicatement les ongles ou les limer. Évitez de lui couper les ongles les premiers temps en raison du risque d'infection de la cuticule.
Le nombril
Il est important de garder le nombril propre et sec. Si le nombril est sale, lavez-le à l'eau et essuyez-le avec une serviette. Signalez toute rougeur sur la peau au personnel de la maternité. Le bout de cordon ombilical tombe généralement dans les deux semaines après la naissance. Une odeur désagréable peut alors se dégager du nombril, éventuellement accompagnée d’un saignement mineur. L’enfant n’a pas de sensibilité dans le bout de cordon ombilical. Les soins particuliers à appliquer sur le bout de cordon ombilical vous seront expliqués lors de votre séjour à la maternité.
Éternuements
Beaucoup de nouveau-nés éternuent fréquemment. L'éternuement permet de nettoyer le nez. Ce n’est généralement pas dû à un rhume.
Rots
Pour permettre à l'enfant de roter, vous pouvez le poser sur votre épaule après la tétée. Certains nouveau-nés ne rotent jamais. Il n’est pas nécessaire de faire roter l’enfant après chaque tétée s’il ne présente aucune gêne.
Position de sommeil
Il est préférable que l’enfant dorme sur le dos. S’il est sous surveillance, on peut le coucher sur le ventre pour qu’il s’exerce les muscles du cou.
Température
La température du nouveau-né est comprise entre 36,5 et 37,5 degrés Celsius. Les mains et les pieds sont normalement froids les premiers temps. Vous pouvez jauger la température de l’enfant en tâtant sa poitrine ou son dos/sa nuque.
L’urine
Vérifiez que l'enfant a uriné dans les deux jours après la naissance. Les sels présents dans l'urine peuvent se manifester comme une tache orange ou rouge dans la couche. Vous n’avez aucune raison de vous alarmer. Les filles peuvent avoir des écoulements blanchâtres et des saignements du vagin. Ce problème disparaîtra au bout de 2 à 3 semaines. Ce phénomène est dû à des hormones provenant de la mère.
Le poids
Tous les enfants perdent normalement du poids les premiers jours. La perte de poids doit être inférieure à 10 %. L’enfant est généralement pesé avant le départ de la maternité et lors de la consultation de contrôle 3 à 4 jours plus tard.
Dépistage de la phénylcétonurie
Après 48 heures, un test sanguin de routine sur l'enfant est proposé. Une série de tests est réalisée pour déterminer la présence de maladies et de carences liées à des troubles du métabolisme.
S’il apparaît que l'enfant a une de ces maladies, un traitement médicamenteux ou un régime alimentaire particulier sera proposé en fonction de la maladie. La prise de sang est effectuée à la maternité ou lors de la consultation de contrôle. Les résultats de l’analyse de sang sont généralement disponibles au bout d'une semaine. Si le test est négatif, aucune réponse n’est envoyée. Vous trouverez des informations plus détaillées sur https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/maladies-rares/DNN
Dépistage de la surdité
Un test auditif est proposé à tous les nouveaux-nés. Il ne peut être effectué qu’à partir du troisième jour. Le but est de détecter une défaillance auditive le plus tôt possible pour pouvoir mettre en place des aides et assurer un bon développement du langage.
Alternatives à l’allaitement maternel
Si vous n'envisagez pas d'allaiter votre enfant, parlez-en à votre sage-femme. Elle saura vous conseiller sur les autres possibilités.
Peau contre peau
Nous vous encourageons à mettre le plus souvent possible l’enfant vêtu uniquement de sa couche en contact avec la peau de ses parents. Les intérêts sont multiples :
- Le lien d’attachement entre les parents et l’enfant est renforcé.
- L’enfant aura plus de facilité à maintenir une température corporelle normale et stable.
- L’enfant aura plus de facilité à s’adapter à la vie en dehors du ventre de la maman. Cela vise notamment la respiration et la régulation de la glycémie.
- L’enfant pleure moins
- L'allaitement maternel se met plus facilement en route.